Les chrétiens sont opprimés en Corée du Nord (Photo:(stephan)/Flickr/CC BY-SA 2.0)
International

Cinq évêques sud-coréens en visite en Corée du Nord

Cinq évêques catholiques sud-coréens se sont envolés le 2 décembre 2015 pour Pyongyang en Corée du Nord, avec une délégation de dix-sept personnes. L’objet annoncé du voyage de cette délégation, placé sous l’égide du «Comité spécial des évêques pour la réconciliation coréenne », est d’évoquer les réparations à entreprendre sur la cathédrale de Changchung, à Pyongyang, l’unique lieu de culte catholique du pays, et de développer, autant que faire se peut, les relations entre les catholiques de Corée du Nord et ceux du Sud.

«J’espère qu’à l’avenir, davantage de prêtres sud-coréens pourront se rendre en Corée du Nord et y célébrer la messe», a déclaré Mgr Kim Hee-jong, archevêque de Gwangju, à l’agence NKnews, le 1er décembre. « Il y a beaucoup d’interrogations au sujet des catholiques nord-coréens. Ceux que nous rencontrons sont-ils de véritables catholiques ? J’espère que cette rencontre va nous permettre d’accepter sans réserve leur manière de pratiquer leur foi et nous permettre de développer des relations entre les deux Eglises.»

Pour le Père Lee Young-seok, porte-parole de la Conférence des évêques catholiques de Corée du Sud, bien que ce ne soit pas la première fois que des évêques sud-coréens se rendent en Corée du Nord, c’est la première fois que cinq évêques sont invités personnellement par Kang Ji-young, le président de l’Association catholique de Corée, l’organe officiel du régime nord-coréen. Jusqu’à récemment, les seules relations avec la Corée du Nord passaient par le biais de programmes humanitaires.

Selon, l’agence d’information des Missions étrangères de Paris, Eglises d’Asie, il est difficile de déterminer si on assiste aux prémices d’une amélioration des relations entre les deux Eglises de Corée, ou simplement à une rencontre organisée de toute pièce par le régime nord-coréen dans le but de démentir l’absence de liberté religieuse. Mais force est de constater que les rencontres entre les deux pays se sont intensifiées ces derniers mois, après une période de statu quo. Le 25 août puis le 26 novembre dernier, les autorités des deux Corées se sont de nouveau rencontrées pour évoquer une possible relance d’une coopération économique et humanitaire avec le Nord. Une prochaine rencontre devrait se tenir le 11 décembre. (cath.ch-apic/eda/mp)

Les chrétiens sont opprimés en Corée du Nord
4 décembre 2015 | 17:16
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!