Rome: L’enquête sur les Légionnaires du Christ débute le 15 juillet

Cinq évêques visiteront les différentes communautés

Rome, 10 juillet 2009 (Apic) La visite apostolique de la congrégation des Légionnaires du Christ ordonnée par Benoît XVI en mars 2009 commencera officiellement le 15 juillet prochain, a annoncé une lettre datée du 8 juillet et publiée sur le site Internet de cet institut religieux.

Le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a confirmé à la presse accréditée au Vatican que cette lettre était officielle et qu’il ne ferait donc pas de communication particulière. L’enquête sur les différentes institutions de la congrégation des Légionnaires du Christ sera effectuée par cinq hauts prélats dont le nom est précisé dans cette lettre. Mgr Ricardo Watty Urquidi, l’évêque mexicain de Tepic, sera en charge du Mexique et de l’Amérique centrale. Mgr Charles Joseph Chaput, archevêque de Denver, s’occupera des Etats-Unis et du Canada. L’Italien Mgr Giuseppe Versaldi, évêque d’Alessandria, ira visiter la congrégation en Italie, en Israël, en Corée du Sud et aux Philippines. Mgr Ricardo Ezzati Andrello, archevêque de Concepcion (Chili), enquêtera en Amérique du Sud. Quant à Ricardo Blázquez Pérez, évêque de Bilbao (Espagne), il visitera les communautés européennes, à l’exception de l’Italie.

Le supérieur de la congrégation, le Père Alvaro Corcuera a ainsi demandé «de remercier le Seigneur et l’Eglise pour l’aide que le Saint-Père leur offre, et d’accueillir les visiteurs (…) avec une sincère charité». Cette congrégation, présente dans 22 pays, avec 800 prêtres et 2600 séminaristes, est l’une des plus importantes de l’Eglise catholique. Elle a été marquée par plusieurs affaires de mœurs impliquant son fondateur, le Père Marcial Maciel, décédé en janvier 2008. (apic/imedia/lb/cp/bb)

10 juillet 2009 | 09:09
par webmaster@kath.ch
Partagez!