Cisjordanie: les colons israéliens attaquent à nouveau le village de Taybeh
Dans la nuit du 27 au 28 juillet 2025, des colons ont de nouveau attaqué Taybeh, le village chrétien près de Ramallah en Cisjordanie, incendiant des voitures et peignant les murs avec des messages de haine. Le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, s’est rendu dans les paroisses de Jénine et de Rafidia, exprimant sa solidarité à la communauté chrétienne.
Un groupe de colons israéliens a de nouveau attaqué le village chrétien de Taybeh, près de Ramallah, en Cisjordanie, rapporte le site Asianews. Dans la nuit du 27 au 28 juillet, les assaillants ont mis le feu à deux voitures et ont recouvert certains murs de graffitis haineux: «Al-Mughayyir, vous le regretterez», en référence à un village voisin pris pour cible au début de l’année.
Voitures incendiées et menaces taguées sur des murs
Les voitures incendiées appartiennent à David Azar, responsable d’une église locale, et à Jeries Azar, journaliste à la télévision palestinienne. «Ma plus grande crainte était pour mon fils de deux ans. Après notre fuite, il a pleuré sans arrêt pendant une heure», a déclaré le journaliste qui, pour exprimer son angoisse, a cité un incident survenu en 2015, lorsque, dans le village de Duma en Cisjordanie: une famille composée d’un couple et d’un enfant a péri dans un incendie criminel perpétré par des extrémistes juifs.
La police et l’armée israélienne ont confirmé l’envoi d’une unité dans le village et l’ouverture d’une enquête par la police, bien qu’il n’y ait pas eu d’arrestations dans l’immédiat.
Des attaques incessantes
L’attaque, qui a eu lieu vers 2h30 du matin, s’inscrit dans une longue série d’incidents violents commis par des colons contre des résidents palestiniens, soit environ 1’500 personnes, pour la plupart chrétiennes. Les auteurs des agressions restent impunis. Le curé de la paroisse, le Père Bashar Fawadleh, avait dénoncé à plusieurs reprises auprès d’Asianews les attaques incessantes des colons, devenues encore plus féroces au cours des derniers mois et notamment lors de la brève guerre entre Israël et l’Iran. Par la suite, des groupes extrémistes ont également pris pour cible les bases de l’armée israélienne, connue sous l’acronyme IDF (Israel Defence Forces).
Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, avait également visité le village de Taybeh, en compagnie du patriarche de l’Église orthodoxe Theophilos III. Après avoir visité, toujours avec Théophile III, l’église de la Sainte Famille à Gaza, visée par un char israélien, le cardinal Pizzaballa s’est rendu le 27 juillet dans les paroisses latines de Jénine et de Rafidia, à Naplouse, en Cisjordanie, accomplissant ainsi son mandat «d’être physiquement présent parmi son peuple», comme l’a rapporté le patriarcat latin.
Le cardinal a rencontré le Père Amer Jubran, prêtre de la paroisse, d’autres religieux et des résidents locaux après avoir présidé la messe, au cours de laquelle il a «exprimé sa proximité et sa solidarité, en insistant sur l’importance de la sauvegarde de l’identité chrétienne en Terre Sainte». Plus tard, le primat latin a visité la paroisse de Rafidia, encourageant à nouveau «la persévérance dans la foi au milieu de l’adversité ».
Les deux paroisses sont confrontées à des difficultés croissantes: à Jénine, outre la détérioration de la sécurité, les incursions militaires et les fermetures de routes sont fréquentes, tandis qu’à Naplouse, les résidents chrétiens souffrent d’isolement social et d’une vulnérabilité économique croissante. (cath.ch/asianews/bh)