Claire Jonard: «Léon XIV coche toutes les cases»
Facilitatrice lors des deux sessions du Synode de 2023 et 2024, Claire Jonard se félicite de l’élection du cardinal Robert Francis Prévost comme pape. «Il coche toutes les cases» à tel point que pour elle, il ne s’agit que d’une demi-surprise.
«A l’issue du synode de 2024, le nom du cardinal Prévost circulait déjà sur pas mal de lèvres, explique Claire Jonard à cath.ch. Ses interventions ont été à la fois pastorales et percutantes. Il a en outre travaillé aussi bien dans les groupes anglophones qu’hispanophones. Parmi les cardinaux de la curie, il a été un des plus fidèles et des plus assidus.»
Pour Claire Jonard, le nouveau pape Léon XIV cumule plusieurs expériences décisives: la pastorale de terrain, il a été prêtre de paroisse, missionnaire et évêque diocésain. Il a été ensuite prieur général de l’ordre de saint Augustin, avant d’être appelé à la curie pour reprendre l’important dicastère des évêques. Il était aussi président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine.
Un homme doux et attentif
«Sur le plan personnel, j’ai eu l’occasion de boire un café avec lui. C’est une personnalité douce, attentive, à l’écoute. Il ne parle pas français, mais anglais, italien et espagnol. Au contraire d’autres prélats qui restaient dans leur cercle, il est allé vers tout le monde.»
«J’ai été aussi frappée de voir les visages rayonnants des cardinaux après l’élection. Le climat semblait serein et détendu,» poursuit Claire Jonard.
Le nouveau pape poursuivra-t-il la ligne du pape François? «Oui sans doute. Son premier discours prononcé à la loggia reprend les grands thèmes de François: la paix, la justice, l’attention aux pauvres et la synodalité. Il avait même des notes à la main. Peut-être pour être sûr de ne rien oublier!» (cath.ch/mp)