«Clef de lecture» de l’Exhortation post-synodale «Africae Munus»
Visite du pape au Bénin
Le Père Lombardi souligne l’importance du discours du pape au palais présidentiel de Cotonou
Cotonou, 19 novembre 2011 (Apic) Le Père Federico Lombardi a souligné samedi 19 novembre l’importance du discours de Benoît XVI au palais présidentiel de Cotonou, au Bénin. Devant les journalistes béninois et étrangers, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a indiqué que le pape avait tenu, le matin même, «le discours le plus important, au niveau international, de ce voyage». Il y a vu une «clef de lecture» de l’Exhortation apostolique post-synodale «Africae Munus».
«Le pape était très conscient d’avoir une audience très large et très variée», a expliqué le Père Lombardi, notant qu’il s’agissait donc d’un discours aux autorités du continent, mais aussi aux responsables religieux. Le porte-parole du Vatican a plus largement jugé que ce texte contenait des thèmes universels qui avaient été «traités dans le contexte africain».
Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a également souligné que, comme devant le Bundestag à Berlin en septembre dernier, le pape avait une nouvelle fois, en Afrique, appelé les responsables d’Etat «à la sagesse».
Dans un discours au ton assez inhabituel, le matin même, Benoît XVI avait en effet exhorté les responsables politiques et économiques africains à ne pas priver leurs peuples de «l’espérance», à rester intègres malgré les «intérêts privés, familiaux, ethniques ou religieux». Il avait invité les leaders africains à ne pas priver les peuples de leur avenir, à avoir une approche éthique courageuse de leurs responsabilités en soulignant le «désir de liberté» récemment manifesté par certains peuples d’Afrique et du Moyen-Orient.
Une vision très positive de l’Afrique et de sa mission
Devant la presse, le Père Lombardi a estimé que le discours du pape au palais présidentiel de Cotonou était une «clef de lecture» de l’Exhortation apostolique post-synodale publiée le jour même. Il a invité à voir dans «Africae Munus» une vision «très positive de l’Afrique et de sa mission».
«Le pape est en bonne santé, il est très content», a encore confié le Père Lombardi un peu moins de 24h après l’arrivée de Benoît XVI au Bénin, où la chaleur est écrasante. «Il a bien supporté le changement de climat et il est heureux de l’accueil extraordinaire qu’il a reçu, hier et ce matin, le long des routes».
Le pape «content» et «en bonne santé»
Le Père Lombardi a ainsi souligné la «présence extraordinaire» de la foule des deux côtés de la route lors du déplacement effectué samedi matin vers Ouidah. Il a confié que cette affluence exceptionnelle lui rappelait l’accueil réservé à Jean Paul II en Pologne. (apic/imedia/ami/be)



