Suisse

COE: deux candidats pour succéder à Olav Fykse Tveit

Le Conseil oecuménique des Eglises (COE), basé à Genève, a désigné deux candidats à la succession d’Olav Fykse Tveit, secrétaire général sortant, a annoncé le COE le 2 novembre 2019. Le pasteur luthérien norvégien quittera ses fonctions en avril 2020.

Les deux candidats sont la Britannico-Indienne Elizabeth Joy, actuellement à la tête de «Churches Together in England» et membre de l’Eglise syro-malankare, et le révérend sud-africain Jerry Pillay, historien d’Eglise à l’Université de Pretoria et membre de l’Eglise presbytérienne en Afrique du Sud. Le Comité central du COE fera son choix entre ces deux personnes du 18 au 24 mars 2020, à Genève.

500 millions de chrétiens représentés

Elizabeth Joy et Jerry Pillay sont candidats au poste de secrétaire général du COE (Photo: COE)

Olav Fykse Tveit, âgé de 58 ans, est secrétaire général du COE depuis 2010. Il avait annoncé qu’il ne se présenterait pas après deux mandats de cinq ans.

Le Conseil œcuménique des Églises, fondé en 1948, compte 350 membres de presque toutes les traditions chrétiennes, notamment protestantes, qui représentent près de 500 millions de croyants. L’Eglise catholique romaine n’en fait pas partie mais collabore étroitement avec l’organisation. Le pape François a effectué une visite au siège du COE, à Genève, le 21 juin 2018. (cath.ch/com/rz)

Olav Fykse Tveit est secrétaire général du Conseil Oecuménique des Eglises depuis 2010. 15 mai 2018. | © B. Hallet
3 novembre 2019 | 11:24
par Raphaël Zbinden
Partagez!