La conférence interreligieuse organisée entre sikhs et chrétiens s'est déroulée au COE (Genève) le 5 juillet 2019 | DR
Suisse

COE: Les sikhs appelés à construire la paix dans le monde

Mgr Ayuso Guixot a participé le 5 juillet 2019 à la première conférence interreligieuse organisée entre sikhs et chrétiens à Genève, a indiqué l’Osservatore Romano dans son édition du 6-7 juillet. A cette occasion, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a encouragé les sikhs à devenir des hommes et des femmes toujours plus «déterminés à construire la paix et à répandre la joie dans le monde».

Etant donné la montée «alarmante» de l’extrémisme, du fanatisme et du nationalisme populiste, les hommes doivent s’engager de façon urgente dans des initiatives de paix, a appelé le prélat devant une quarantaine de responsables religieux. Les croyants – et qui plus est les dirigeants religieux – ont une responsabilité particulière pour bâtir cette paix. A cet égard, le document ‘fraternité humaine’ signé par le pontife à Abou Dabi contient un message universel, au-delà des rapports entre chrétiens et musulmans, a-t-il noté devant les sikhs.

Cette conférence était organisée par le Conseil œcuménique des Eglises (COE) à l’occasion du 550e anniversaire de la naissance de Guru Nanak, le fondateur du sikhisme. En Suisse, la population sikh a commencé à augmenter dans les années 80 après la fuite de fidèles d’Inde pour des raisons politiques. Dans ce pays, ils ne sont cependant pas plus de 500. (cath.ch/imedia/cg/pp)

La conférence interreligieuse organisée entre sikhs et chrétiens s'est déroulée au COE (Genève) le 5 juillet 2019 | DR
7 juillet 2019 | 16:25
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 1 min.
COE (95), sikh (1)
Partagez!