Sénégal-Côte-d’Ivoire : Début du carême avec le mercredi des cendres
Coïncidence avec le début du «Bourde» chez les musulmans du Sénégal
Abidjan/Dakar, 18 février (Apic) Les chrétiens catholiques de Côte-d’Ivoire et du Sénégal ont entamé, le 17 février, la Carême, 40 jours de jeûne, de pénitence, qui a coïncidé chez les musulmans du Sénégal, avec le début de le «Bourde ou Al bourda». Il s’agit d’une période d’exaltation du prophète Mahomet, chez les musulmans de la confrérie tidjane. Elle commence chaque année, 10 jours avant le mouled ou maouloud, fête musulmane marquant la naissance du prophète Mahomet.
A Abidjan, en Côte-d’Ivoire, les catholiques ont commencé Carême, avec l’imposition des cendres. «Ce Carême 2010 est assez particulier pour les chrétiens de la Côte d’Ivoire. Il coïncide avec une période de pénurie de fourniture de courant et de chaleur intense. «Des heures chaudes que le pays traverse, comme si Dieu voulait être au cœur de cette situation, en être le maître, celui qui dirige, contrôle et décide», a écrit le quotidien local, «Fraternité matin». «Plutôt que de s’adonner à des commérages durant ce temps ou de poser des actes ignobles, les chrétiens devront donc se mettre à l’école du silence», a-t-il rappelé. «Carême n’est pas que jeûne ou privation de nourriture, c’est aussi une reconversion, un changement de comportement, c’est une période propice pour faire pénitence et se défaire de ses mauvais penchants», a déclaré au correspondant de l’APIC, une jeune catholique de 39 ans, employée dans une société de commerce.
Pour le quotidien sénégalais, «Soleil», pendant le temps de Carême, les catholiques essaient de suivre les pas de Jésus-Christ qui a jeûné 40 jours et nuits dans le désert pour sauver l’humanité du péché.
L’imposition des cendres
Le Carême chrétien a commencé par la traditionnelle cérémonie de mercredi des cendres, un signe de conversion chez les catholiques qui se rendent à l’église pour un culte marquant le début du carême. A cette occasion, ils se font marquer sur le front une croix avec de la cendre. Dans les rues de Dakar, le correspondant de l’APIC a constaté que de nombreux catholiques rencontrés portaient sur le front cette croix en cendre. A l’heure de la pause, de nombreux fidèles catholiques se sont rendus dans les églises pour «l’imposition des cendres», suivie d’une messe, a déclaré à l’APIC, une fidèles catholique. «Pendant toute la période Carême, une messe aura lieu tous les vendredi à la même heure» à la cathédrale du « Souvenir Africain». En banlieue et dans les autres localités intérieures du pays, ces messes de Carême auront lieu «les après-midi à 18h30».
Selon des religieux, en mettant la croix de cendres sur le front des fidèles, le prêtre prononce ces mots bibliques: «homme, souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière». Un verset sacré qui invite tout chrétien, quelle que soit sa situation sociale, à croire à l’Evangile et à consacrer ce mois de jeûne, de pénitence, de solidarité. Les chrétiens âgés de 18 à 55 ans sont appelés, durant carême à abandonner les égoïsmes, mais surtout à suivre les pas du Christ, une manière de se rapprocher de Dieu.
Le Carême chrétien et le «Bourde» musulman ont commencé simultanément au Sénégal. Pendant le Bourde de 10 jours, qui durera jusqu’au 24 février prochain, des milliers de musulmans sénégalais, appartenant à la confrérie des Tidjane, lisent et chantent une compilation de poèmes, composée de 11 chapitres, à la gloire du prophète Mahomet.
Au 11e jour, ils marqueront une pause, avant le maouloud, prévu pour le 26 février. Ce jour anniversaire de la naissance du prophète de l’Islam sera célébré partout dans les pays musulmans, à travers le monde. (apic/ibc/js)