Pour la démission de Mgr Haas
Coire: Assemblée annuelle des Grisonnaises et des Grisonnais pour une Eglise crédible
Coire, 26 novembre 1997 (APIC) Pour les membres de l’Association «Grisonnaises et Grisonnais pour une Eglise crédible» (BBKG), réunis dernièrement pour leur Assemblée annuelle, la nomination des chanoines Casetti et Niderberger aux fonctions de vicaires épiscopaux, est une «nouvelle provocation» de Mgr Wolfgang Haas. La BBKG appuie en outre la position du Conseil presbytéral exigeant la démission de l’actuel évêque de Coire.
Selon la BBKG, la nouvelle instruction vaticane sur le travail des laïcs dans l’Eglise catholique est «effrayante et en contradiction avec l’esprit du Concile Vatican II».
«La dimension spirituelle, en union avec l’Esprit-Saint, est décisive pour la vie de l’Eglise dans la perspective du monde. Elle est aussi un point de référence pour l’Eglise», a déclaré le Père franciscain Anton Rotzetter, professeur de théologie et de spiritualité franciscaine. Faisant référence à la visite ad limina des évêques suisses à Rome, en septembre dernier, ainsi qu’à la récente instruction romaine sur la collaboration des laïcs au ministère des prêtres, le Père Rotzetter a mis en lumière l’incapacité de dialogue des fonctionnaires de la curie romaine dans leur service ecclésial. Ils manifestent ainsi des aspirations de domination en ignorant la véritable situation pastorale des Eglises locales.
«Vivre une communauté abrahamique»
Vu le renforcement des affrontements dans l’Eglise d’aujourd’hui, il s’agit à nouveau de mieux se comprendre, en s’inspirant d’une «communauté abrahamique» qui se nourrit de foi, d’espérance et d’amour, a conclu le Père franciscain.
Le président de la BBGK, Urs Willi, a annoncé qu’une brochure intitulée «Aide aux paroisses» sera publiée en janvier 1998. Elle donnera des informations sur la signification des fonctions pastorales et indiquera les dispositions à prendre lors de la nomination des curés dans les paroisses. (apic/job/ba)




