Toutes les nominations restent en vigueur encore trois ans
Coire: Déclaration du Conseil épiscopal sur les laïcs responsables de paroisses
Coire, 13 mai 2009 (Apic) Toutes les nominations actuelles de laïcs responsables de paroisses dans le diocèse de Coire sont confirmées pour encore trois ans. Puis elles seront adaptées au nouveau concept diocésain des unités pastorales. C’est ce qu’affirme le Conseil épiscopal sans une déclaration sur la direction des paroisses.
Ce message fait suite à une rencontre, le 5 mai à Zürich, entre l’évêque diocésain, Mgr Vitus Huonder, et 120 responsables de l’Eglise catholique. Dans sa déclaration, le conseil épiscopal souligne qu’il reconnaît et apprécie la collaboration professionnelle de théologiens non ordonnés dans divers domaines de la pastorale. Leur engagement est important en vue de la transmission vivante de la bonne parole aujourd’hui.
La situation pastorale actuelle rend nécessaire la mise en place d’unités pastorales dans le diocèse, écrit le Conseil épiscopal. A cet effet, «la détermination, ainsi que la définition des compétences des collaboratrices et collaborateurs pastoraux devront être examinées, et adaptées aux nouvelles réalités», ajoute-t-il. Un concept concernant les unités pastorales est actuellement en route, en particulier en Suisse centrale.
Divergences sur la nomination des laïcs
Ce processus de mise en place des unités pastorales a débuté avant l’adoption de la nouvelle loi sur l’Eglise adoptée par le synode de Zürich, souligne le Conseil épiscopal. Il n’y a donc aucun rapport entre ce projet pastoral et les «divergences de vue» entre la direction du diocèse et le synode de Zürich au sujet de l’élection des laïcs responsables de paroisse par la communauté paroissiale. Le Conseil épiscopal conclut son message en affirmant qu’une «Eglise vivante et attrayante» ne peut se former et agir efficacement que si «la collaboration organisationnelle et la confiance mutuelle entre croyants ordonnés et non ordonnés» existent.
Le 5 mai à Zürich, quelque 120 responsables de l’Eglise ont rencontré leur évêque, Mgr Vitus Huonder, afin d’aborder la question des laïcs responsables de paroisse. A l’origine de la rencontre se trouvait une des nombreuses conclusions tirées du projet «Avenir de l’Eglise à Zürich» élaboré dans les années 2006/07, selon laquelle les laïcs responsables de paroisse doivent bénéficier le plus possible du même statut que les curés et être élus par les communautés paroissiales. (apic/com/job/bb)



