Coire en point de mire de la «restauration»
Suisse: Le théologien Leo Karrer met en garde contre l’interdiction de prêcher des laïcs
Fribourg, 22 novembre 2011 (Apic) Le professeur émérite de théologie pastorale de l’Université de Fribourg,Leo Karrer, critique l’interdiction de prédication imposée aux laïcs par l’évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder. Pour lui, une telle décision ne peut laisser indifférent. Il estime qu’il faut tenir compte de la situation pastorale.
Mgr Huonder et ses partisans se sont référés aux règlements de l’Eglise universelle, affirme le théologien dans sa déclaration à l’agence Apic. Selon lui, de telles procédures ne sont pas inoffensives. Elles sont plutôt symptomatiques de la tension interne à l’Eglise.
La prédication assumée par des laïcs est une pratique éprouvée en Europe depuis des décennies. Les conséquences de la décision d’interdire cette pratique aurait, selon Leo Karrer, des conséquences imprévisibles, ceci en tenant compte du manque croissant de prêtres. Pour lui, l’ordinariat de Coire en appelle aux règlements de l’Eglise universelle, «comme si c’était une loi divine, selon laquelle seuls le prêtre ou le diacre étaient autorisés à prêcher durant la messe.» Le droit canon ne donne aucun fondement théologique à ce principe.
La société a changé
Le rôle du prêtre a un profil nouveau. Au Moyen Age, il possédait un statut social et ecclésial décisif. Les laïcs étaient souvent incultes. Mais la situation a changé. Elle exige de nouvelles voies. Tenter d’interdire le sermon par des laïcs est «symptomatique du cours de l’histoire de l’Eglise dans la direction d’une restauration agressive et de la polarisation entre une compréhension statique et une vision dynamique de l’Eglise.» (apic/gs/bal/js)



