Les organisations ecclésiastiques réagissent

Coire: Mgr Huonder dénonce une ingérence dans les affaires pastorales

Coire, 24 avril 2008 (Apic) Il est permis, du point de vue canonique, de formuler à l’égard de l’évêque des suggestions, et il ne s’agit pas d’une ingérence. C’est ce qu’a affirmé Benno Schnüriger, président de la Conférence centrale de l’Eglise catholique dans le canton de Zürich, le 24 avril dans divers médias.

Benno Schnüriger répond aux accusations d’ingérence dans les affaires pastorales formulées par l’évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, à l’égard des organisations ecclésiastiques qui avaient formulé lundi soir à Biberbrugg des propositions pour le profil du futur évêque auxiliaire. Cette réaction de la direction de l’évêché sur la déclaration formulée par six organisations ecclésiastiques cantonales (Glaris, Grisons, Nidwald, Obwald, Schwyz, Uri et Zürich) n’est pas le signe d’une bonne évolution des choses, selon Benno Schnüriger. Le nouvel évêque Vitus Huonder mène une politique du pouvoir, qui n’accepte pas que l’Etat prescrive quoi que ce soit aux organisations ecclésiales reconnues. On ne veut pas se disputer avec l’évêque, explique Benno Schnüriger, mais il doit accepter l’existence des structures en Suisse.

Lors de sa rencontre du 21 avril, la «Conférence de Biberbrugg» a exprimée son point de vue sur la politique du personnel. Les participants se sont opposés à la possible nomination de Martin Grichting et Lorenz Gadient comme évêques auxiliaires. Le diocèse de Coire, selon eux, a besoin de personnalités rassembleuses et sachant créer l’équilibre, et ils ne correspondent pas à ce profil. Las direction du diocèse a ensuite dénoncé cette «ingérence»des organisations ecclésiastiques dans les affaires pastorales.

Formellement, l’évêque a raison lorsqu’il affirme que la nomination d’évêques auxiliaires est l’affaire du pape, a affirmé Karl Vogler, président du Conseil administratifs à Obwald, dans la Neue Luzerner Zeitung du 24 avril. Mais il est maintenant question qu’il accepte les organisations ecclésiastiques comme partenaires. (apic/kath.ch/job/bb)

24 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!