Des catholiques refusent les décisions de l’évêque
Coire: Opposition à Mgr Vitus Huonder
Zurich, 21 avril 2008 (Apic) L’attitude de l’évêque de Coire Vitus Huonder à l’égard des organes de droit ecclésiastique préoccupe certains catholiques du diocèse. Il règne aussi un malaise à l’égard des personnes susceptibles de devenir évêque auxiliaire. Le 21 avril au soir les cantons du diocèse faisant partie de ce que l’on appelle la Conférence de Biberbrugg se réuniront pour voir la suite à donner à cette affaire.
Figure à l’ordre du jour de cette session extraordinaire la question d’une stratégie commune des cantons de l’évêché. Le chargé de l’information de la commission centrale catholique romaine, Max Rutz, a confirmé à l’agence de presse Apic les informations des médias du lundi 21 Avril.
Le sujet de la rencontre sera donc l’attitude critique de l’évêque par rapport aux organes de droit ecclésiastique de l’évêché. On y parlera aussi des candidats potentiels au poste d’évêque auxiliaire, Martin Grichting et Lorenz Gadient. Le 27 mars 2008, le «Tages Anzeiger» avait rapporté que le nonce apostolique à Berne conduisait une procédure d’information pour le diocèse de Coire sur les deux candidats potentiels au poste d’évêque auxiliaire.
Fondée en 1992 durant des temps difficiles
La conférence de Biberbrugg comprend aujourd’hui les organisations de droit ecclésiastique du diocèse de Coire, issues des cantons de Glaris, de Nidwald, d’Obwald, de Schwyz, d’Uri, des Grisons et de Zurich. Sur suggestion de certains délégués de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ), et activée par l’entrée en fonction de Mgr Wolfgang Haas, la conférence s’est officiellement constituée le 23 novembre 1992.
La conférence a servi avant tout à favoriser l’échange mutuel, la coordination dans le domaine financier, ainsi que la communication avec les instances politiques et le grand public, à l’époque du difficile conflit qui régnait au sein du diocèse de Coire. (apic//ag/job/js)



