Irlande: Le rejet de la démission de deux évêques relance la polémique
Colère et incompréhension
Dublin, 17 août 2010 (Apic) Le refus du pape annoncé la semaine dernière d’accepter la démission de deux évêques du diocèse de Dublin cités dans des affaires d’abus sexuels provoque l’incompréhension et la colère des associations de victimes. Ce refus provoque et relance la polémique dans le pays, révèle le quotidien catholique français «La Croix».
Fortement ébranlé ces derniers mois par les scandales de pédophilie, le diocèse de Dublin est une nouvelle fois en émoi. Dans une lettre aux prêtres datée du 10 août, Mgr Diarmuid Martin, son archevêque, a annoncé que le Vatican avait finalement refusé la démission posée en décembre dernier par Mgr Eamonn Walsh et Mgr Raymond Field.
Les noms des deux évêques auxiliaires apparaissaient dans le rapport Murphy du 26 novembre 2009, qui dénonçait le silence de la hiérarchie irlandaise sur les crimes pédophiles commis par des prêtres pendant plus de trente ans dans le diocèse de Dublin.
Selon Céline Hoyeau, de «La Croix, annoncée en deux lignes lapidaires, la décision a été reçue par l’opinion comme un pas en arrière du Vatican, après la fermeté et la transparence affichées ces derniers mois : « Ce refus montre une fois de plus que vous considérez la conservation des structures de l’Église comme une priorité plus grande que l’exigence de vérité », a tempêté Colm O’Gorman, fondateur de l’association de victimes One in Four.
Un groupe de catholiques a porté samedi 14 août à la nonciature une lettre adressée au pape pour qu’il revienne sur sa décision. « Les gens, en particulier les survivants, attendent des explications », a souligné Marie Collins, une autre victime. Le diocèse de Dublin, pas plus que le Vatican, n’ont voulu donner de plus amples éclaircissements.
Cinq évêques avaient été cités dans le rapport Murphy, rappelle «La Croix». Rome avait accepté la démission de deux d’entre eux, Mgr Donal Murray, en décembre, et Mgr Jim Moriarty, en avril. Un cinquième, Mgr Martin Drennan, évêque de Galway, avait refusé de partir. (apic/cx/ch/pr)



