«Collaborer à la construction de la cité de l’homme»

Rome: Le pape invite les étudiants catholiques à construire l’Histoire avec Dieu

Rome, 16 décembre 2011 (Apic) Célébrant l’office des Vêpres le 15 décembre 2011 au Vatican, Benoît XVI a invité les étudiants et professeurs des universités romaines à construire l’Histoire avec Dieu, pour échapper à son instrumentalisation à des fins idéologiques.

«Etre constants et patients signifie apprendre à construire l’Histoire avec Dieu», a expliqué Benoît XVI devant les nombreux étudiants venus célébrer les traditionnelles Vêpres de l’Avent dans la basilique Saint-Pierre. Selon le pape, cette construction doit se faire sur et avec Dieu, afin d’être bien fondée et non pas «instrumentalisée à des fins idéologiques». De cette façon, l’Histoire peut être «véritablement digne de l’homme».

Choisir la patience et non l’immédiat

La patience est la vertu de ceux qui s’en remettent à la présence de Dieu dans l’Histoire, a déclaré le pape, mettant en garde contre «la tentation de placer tout son espoir dans l’immédiat, dans des perspectives purement horizontales, dans des projets techniquement parfaits». Au contraire, il a exhorté à considérer la dimension transcendante, qui donne sa «dignité la plus haute à l’homme».

Evoquant la fête de Noël, Benoît XVI a demandé aux étudiants de «collaborer à la construction de la cité de l’homme», en accueillant ’l’Enfant’ et en étant toujours à la recherche du visage de Dieu. (apic/imedia/mm/ggc)

16 décembre 2011 | 09:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!