Fribourg: Publication du rapport annuel 2011 de la Mission Bethléem Immensee
Collaborer pour un monde plus juste
Fribourg/Lucerne, 20 avril 2012 (Apic) La Mission Bethléem Immensee (MBI) – une ONG suisse engagée auprès des plus démunis et active dans la coopération au développement par l’échange de personnes – a envoyé l’an dernier 91 volontaires sur trois continents. Le rapport annuel 2011 de la MBI offre une vision d’ensemble des activités de l’organisation qui a engagé quelque 4,3 millions pour ses programmes dans les pays du Sud et 3,9 millions pour ses programmes en Suisse.
Dans les pays du Sud, les volontaires de la MBI partagent la vie de la population indigène et s’insèrent dans des équipes locales. La collaboration se fait dans un esprit d’échange et d’apprentissage mutuel qui enrichit les uns et les autres, relève la MBI dans son rapport annuel.
Dialogue entre le Nord et le Sud
La coopération au développement par l’échange de personnes favorise le dialogue entre les habitants des pays du Nord et de ceux du Sud, affirme la MBI, qui se veut «un pont entre la Suisse et trois continents». Active dans les domaines de la défense des droits humains, de la protection de l’environnement et de la pastorale intégrale, l’ONG encourage l’apprentissage mutuel et améliore la situation des populations défavorisées. Elle contribue ainsi à initier des processus de progrès social, souligne la MBI. Cette dernière estime qu’il «est nécessaire qu’il y ait des changements chez nous aussi si l’on compte obtenir des résultats dans les pays du Sud».
Depuis 25 ans, grâce à la «Romero Haus» (Maison Romero), son centre à Lucerne, la MBI est particulièrement active dans l’information et la formation. Elle offre dans son centre de formation des espaces de dialogue et de réflexion. En Suisse italienne, la MBI et l’ONG Inter-Agire, active dans la partie italophone, ont participé en 2011 à plus de 50 événements. C’est ainsi que les expériences et les connaissances réunies par les volontaires sont diffusées en Suisse.
Dialogue interculturel et interreligieux
Dans le cadre de publications, d’exposés et d’événements organisés à la «Romero Haus», la MBI aborde des problématiques sociales actuelles et met en évidence certaines interactions à l’échelle de la planète, afin de les rendre compréhensibles pour un large public. Par la présentation des expériences et des découvertes des volontaires dans leurs pays d’engagement, la MBI favorise également le dialogue interculturel et interreligieux.
Le principal engagement en Suisse romande a été le cycle de formation pour la coopération au développement, organisé pour la troisième année consécutive par l’organisation suisse de coopération solidaire Nord Sud «E-Changer», la MBI et Eirene Suisse, une ONG active dans la coopération au développement, et la promotion de la paix et des droits humains.
Les activités de la MBI sont largement financées par des dons et des legs. Ceux-ci ont été particulièrement importants en 2011, avec des entrées pour près de 7,4 millions de francs. «Ils prouvent que de nombreuses personnes accordent leur confiance à la Mission Bethléem Immensee et apprécient son travail», écrit la MBI dans un communiqué.
L’ONG reçoit également des contributions de la part de la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Confédération suisse (pour un montant de CHF 1’500’000.–), de la Société Missionnaire de Bethléem (SMB) (pour un montant de CHF 561’147.–) et de l’Action de Carême (pour CHF 104’500.–). Les revenus provenant de la vente de produits et de services se montent à CHF 2’147’423.–
Notons qu’en novembre dernier, lors d’une assemblée générale extraordinaire, des décisions fondamentales ont été prises: dès l’été 2013, l’ensemble de l’administration sera réunie sous un seul toit, à la «Romero Haus» à Lucerne. L’assemblée générale a aussi approuvé le principe d’un rapprochement avec «E-Changer». Depuis 2009, la MBI et Inter-Agire collaborent étroitement. En 2011, la décision a été prise d’engager une collaboration avec «E-Changer», également active dans l’envoi de personnel qualifié dans des projets de coopération au développement auprès d’organisations locales en Amérique latine et en Afrique. La nouvelle collaboration est envisagée pour le 1er janvier 2013. Elle permettra de nouvelles synergies dans les pays où ces ONG sont actives et ouvre de nouvelles perspectives pour qui veut partir en tant que volontaire.
Le rapport annuel peut être demandé gratuitement à la Mission Bethléem Immensee (Tél. 026 321 54 46 – fribourg@bethlehem-mission.ch) ou être téléchargé sur le site internet www.mission-bethleem.ch/menue-rouge/actions-suisse/publications (apic/com/be)