Suisse: Renforcer les valeurs chrétiennes comme facteurs de succès
Colloque des décideurs chrétiens en 2012
Bellerive, 24 novembre 2011 (Apic) Le «Forum pour décideurs chrétiens» de Suisse demande que les responsables chrétiens de l’économie, de la société et de la politique affinent la définition de leurs valeurs et défendent en public l’assise chrétienne de leur vie. Un colloque national aura lieu à Berne les 23 et 24 mars 2012.
Des représentants influents de l’économie, de la société et de la politique demandent que les valeurs de base du christianisme soient respectées par le management. Ils vont constituer une plateforme nationale et interconfessionnelle, dont l’objectif sera de renforcer l’idée que les valeurs chrétiennes sont un facteur de succès. Cette instance doit aussi motiver les décideurs à respecter dans toutes leurs démarches les valeurs chrétiennes.
Le Forum 2012 a pour objectif de montrer que le respect déterminé des valeurs chrétiennes contribue au développement positif de la société et de l’économie. «Le temps est venu de ne plus parler uniquement de la crise et de la perte des valeurs morales dans la finance mais de se rendre compte de la force des valeurs chrétiennes. Se serrant les coudes dans tout le pays, les cadres chrétiens peuvent participer activement à la définition de l’avenir de notre société et prendre leur responsabilités sur le plan économique et social», déclare Jürg Opprecht, initiateur du mouvement et entrepreneur social.
Membre Forum, Christian Kuhn, ingénieur en informatique et pasteur dans la région d’Avenches dans le canton de Vaud, espère que ce mouvement aille «grandissant parmi les cadres attachés aux valeurs chrétiennes». Il estime que le Forum 2012, où se côtoieront aînés et jeunes, sera le «salon du futur». Uune manière d’ancrer de manière durable les valeurs chrétiennes dans l’économie, la société et la politique.
1er forum pour décideurs chrétiens
C’est suite à une mise en commun de leur vécu par des managers que le 1er forum pour décideurs chrétiens a vu le jour. Le FORUM 2012 est le «congrès des valeurs chrétiennes.» Il aura lieu à Berne le vendredi 23 mars 2012 dès 13 heures et le samedi 24 mars toute la journée au Centre de Congrès BERNEXPO à Berne. Des centaines de participants de l’économie, de la société et de la politique y sont attendus.
Parmi les orateurs figurent Werner Messmer, conseiller national et président de l’union des entrepreneurs, Elisabeth Schirmer, présidente du conseil de banque de la banque Bâle-Campagne, le professeur Prabhu Gupatara qui a été le directeur exécutif du centre de formation de l’UBS au Wolfsberg, Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle ainsi que Gottfried Locher, président de la fédération des églises protestantes de Suisse. (apic/com/js)



