Colloque pour mieux expliquer cette religion «de la modération et du juste-milieu»

Strasbourg: Le directeur de l’ISESCO plaide pour une meilleure connaissance de l’islam

Strasbourg/Rabat, 6 avril 2012 (Apic) Alors que se propagent des visions et des informations «erronées et déformées» sur l’islam, en particulier en Europe, il est nécessaire de mettre fin «aux clichés anti-islamiques», a déclaré jeudi 5 avril à Strasbourg Abdulaziz Othman Altwaijri, directeur général de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO).

Abdulaziz Othman Altwaijri a souligné l’importance d’expliquer aux gens la réalité de l’islam, qui est, «en vérité, une religion de la modération, du juste-milieu et de la tolérance». Il a fait cette déclaration en ouverture d’un colloque à l’Université de Strasbourg intitulé «L’islam: religion du juste-milieu – expérience de formation des imams et des chercheurs dans les questions de l’islam»’.

Selon un communiqué de l’organisation, basée à Rabat, au Maroc, Altwaijri a fait son intervention à l’ouverture de ce colloque organisé conjointement par l’ISESCO, l’Observatoire d’études géopolitiques et l’Université de Strasbourg.

«L’on assiste, de nos jours, à une recrudescence des campagnes de haine, d’hostilité et d’atteinte à l’islam, à ses constantes et à ses symboles sacrés», a-t-il déploré. Il a relevé que les pires accusations sont lancées contre cette religion et contre ses adeptes qui sont taxés, «sinon de terroristes, du moins de terroristes potentiels».

Médias et centres de recherches occidentaux dans le collimateur

De même, l’islam est présenté comme «un danger» menaçant les sociétés européennes et américaines, voire la civilisation occidentale tout entière. Les instigateurs de ces campagnes de «dénigrement médiatique» mystifient les réalités et les faits historiques, en utilisant pour cela, et à mauvais escient, les technologies de l’information et de la communication, les médias ou encore les centres de recherche et d’études et les départements spécialisés de certaines universités.

Face à cette situation, l’ISESCO a un rôle à assumer, un message à diffuser et un devoir à accomplir, affirme-t-il. Celui de faire connaître la civilisation islamique, «clarifier la réalité» de l’islam par la sagesse et la bonne parole, réfuter «les mensonges colportés» sur cette religion, à travers une approche rationnelle, et promouvoir les efforts de la communauté internationale dans ce sens, a poursuivi Altwaijri.

L’islam porte «un message de paix»

Selon lui, l’islam porte «un message de paix». Pour le directeur général de l’ISESCO, les musulmans sont «modérés» dans leur croyance. C’est dans cet esprit que son organisation œuvre dans le but de diffuser la culture de la modération et du juste-milieu, à travers l’enseignement de la langue arabe et de l’éducation islamique et le développement du système d’enseignement dans les Etats membres.

En outre, la formation des imams à l’extérieur du monde islamique bénéficie aussi d’une attention particulière dans les programmes de l’ISESCO, du fait du rôle important qu’ils jouent dans la vie des musulmans. A cet égard, a rappelé encore Abdulaziz Othman Altwaijri, l’organisation islamique a élaboré un programme spécial de formation des imams, qu’elle a présenté à Moscou, en juin 2008, lors de la 9e réunion du Conseil supérieur pour l’éducation, les sciences et la culture pour les musulmans vivants à l’extérieur du monde islamique. (apic/com/ibc/be)

6 avril 2012 | 14:55
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!