Cologne: Message de Jean Paul II aux jeunes préparant les JMJ de Cologne d’août 2005

«Ne succombez pas à l’idolâtrie, à la société de consommation»

Rome, 26 août 2004 (Apic) Jean Paul II demande aux jeunes préparant la 20e Journée mondiale de la jeunesse, qui se tiendra à Cologne du 16 au 21 août 2005, de ne pas succomber à «l’idolâtrie». Le pape les incite encore à refuser «les séductions de l’argent, de la société de consommation et de la violence sournoise qu’exercent parfois les médias».

Dans un message, signé le 6 août et publié le 26 août 2004, le pape contribue à la préparation au niveau diocésain de ces journées de Cologne, sur le thème «nous sommes venus l’adorer».

«Soyez des adorateurs de l’unique vrai Dieu»

«Soyez des adorateurs de l’unique vrai Dieu», écrit le pape aux jeunes. «L’idolâtrie est une tentation constante de l’homme. Hélas, il existe des personnes qui cherchent la solution à leurs problèmes dans des pratiques religieuses incompatibles avec la foi chrétienne», poursuit le Souverain pontife, appelant à une résistance contre toute forme d’idolâtrie.

Pour le pape, un fort courant pousse à croire aux mythes faciles du succès et du pouvoir. «Il est dangereux d’adhérer à des conceptions évanescentes du sacré qui représentent Dieu sous la forme d’une énergie cosmique ou bien d’autres manières non conformes à la doctrine catholique», lance Jean Paul II.

«Jeunes, ne cédez pas aux illusions mensongères et aux modes éphémères, qui laissent souvent un tragique vide spirituel», insiste Jean Paul II, pointant particulièrement les illusions colportées par la société de consommation. Le pape appelle ainsi les jeunes à offrir leur liberté en faisant des choix courageux pour suivre l’enseignement de l’Eglise, en particulier autour de l’année de l’Eucharistie qu’il a décrétée à partir d’octobre 2004.

Appel à ceux qui ne se reconnaissent pas dans l’Eglise

Enfin, si le Souverain pontife appelle les jeunes catholiques à la conversion et à vivre leur vocation de chrétien, l’invitation à participer à la Journée mondiale de la Jeunesse s’adresse également, a-t-il affirmé, «à vous, chers amis, qui n’êtes pas baptisés ou qui ne vous reconnaissez pas dans l’Eglise».

Dans son message, Jean Paul II accompagne par sa prière les jeunes spirituellement en marche vers Cologne, mais ne fait aucunement allusion à sa présence personnelle lors du rassemblement du mois d’août 2005. Selon le programme actuel des organisateurs, le pape est attendu le 18 août 2005 à Cologne. Il devrait présider une veillée avec les jeunes le 20, puis célébrer une messe le 21 août, à laquelle sont attendus plus de 800’000 fidèles et 600 évêques.

Le rassemblement de Cologne débutera officiellement le 16 août par une messe célébrée sur les bords du Rhin dans le quartier de Poll, par le cardinal Joachim Meisner, archevêque de la ville. Le lancement des 20e Journées mondiales de la jeunesse débutera cependant le 11 août, avec des rencontres organisées dans les diocèses allemands. La préparation de ces journées a commencé en Allemagne lors de l’arrivée de la croix des JMJ à Berlin, en avril 2004. Depuis, la croix poursuit son périple dans les diocèses de la République fédérale. (apic/imedia/be)

26 août 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!