Cologne n’appliquera pas les «Bénédictions pour les couples qui s'aiment»
L’archidiocèse de Cologne a annoncé fin juillet 2025 qu’il n’appliquerait pas la directive intitulée «Bénédictions pour les couples qui s’aiment», récemment émise par la Conférence épiscopale. L’évêché explique qu’il s’en tiendra, en la matière, aux instructions romaines, dont Fiducia supplicans.
Les directives dénommées «Bénédictions pour les couples qui s’aiment» (Segnungen für Paare, die sich lieben) ont été adoptées en avril 2025 par la Conférence conjointe de la Conférence des évêques allemands et du Comité central des catholiques allemands (ZdK). La brochure destinée aux prêtres donne un cadre pour les bénédictions de personnes en situation «irrégulière», dont les divorcés remariés et les couples de même sexe. Il s’agit d’orientations pastorales, qui ne sont pas considérées comme contraignantes. Elles ont été élaborées dans le contexte du Chemin synodal de l’Église catholique en Allemagne.
Plus grande marge de manœuvre pour la liturgie
Le nouveau guide stipule notamment que «toutes les personnes qui demandent la bénédiction doivent être traitées avec respect». Les pasteurs qui ne peuvent concilier une bénédiction avec leur conscience ne doivent pas rejeter les requérants, mais les orienter vers d’autres personnes de soutien, demandent encore les directives. Elles recommandent également une plus grande marge de manœuvre pour les cérémonies . «Les bénédictions des couples qui s’aiment peuvent et doivent se caractériser par une plus grande spontanéité et une plus grande liberté en ce qui concerne la situation de vie de ceux qui demandent la bénédiction. C’est pourquoi aucune célébration liturgique ou prière spécifiques ne sont prévues pour ces bénédictions.» Le livret rappelle que les célébrations doivent être conçues de manière à éviter toute confusion avec le sacrement du mariage.
Plus loin que Fiducia?
Un porte-parole de l’archidiocèse de Cologne, dans l’ouest du pays, a indiqué en juillet au média katolisch.de que l’institution ne recommanderait pas ces directives à ses prêtres. L’archidiocèse dirigé par Mgr Rainer Maria Woelki se conformera aux directives de l’Église universelle. Selon le chargé de communication, la déclaration Fiducia supplicans (décembre 2023), du dicastère pour la Doctrine de la foi, a déjà établi les bases essentielles pour les cérémonies de bénédiction des couples qui ne peuvent pas se marier selon les règles de l’Église.
Pour l’archidiocèse allemand, la directive de la Conférence épiscopale dépasse les prérogatives de la déclaration du Vatican sous plusieurs aspects. Fiducia supplicans souligne en effet que ces bénédictions doivent être «spontanées et brèves» et ne doivent pas être accompagnées de rituels liturgiques.
Des directives mises en œuvres dans d’autres diocèses
Le groupe de travail «Église arc-en-ciel pour tous» (Regenbogenkirche für alle) de Cologne a critiqué la décision de l’archidiocèse de ne pas mettre en œuvre la brochure, évoquant une mesure «rétrograde et incompréhensible». L’association demande que l’archidiocèse adopte une position claire contre l’exclusion et la discrimination au sein de l’Église.
Contrairement à Cologne, plusieurs autres diocèses allemands ont déjà mis en œuvre ou recommandé la brochure sur les cérémonies de bénédiction. Mgr Georg Bätzing, évêque de Limbourg et président de la Conférence épiscopale allemande, a explicitement encouragé les prêtres à utiliser le nouvel outil dans la pastorale. Les diocèses d’Osnabrück et de Rottenburg-Stuttgart ont émis des recommandations similaires.
Mgr Rainer Maria Woelki, archevêque de Cologne depuis 2014, est considéré comme l’un des prélats les plus conservateurs d’Allemagne. Il a maintes fois été la cible des groupes progressistes de sa région, à la fois pour ses positions jugées rétrogrades et pour sa gestion problématique des cas d’abus. (cath.ch/katholisch.de/kna/arch/rz)