Colombie: 3ème Rencontre latino-américaine «Eglises et Extraction Minière»

Pour la troisième fois en Amérique latine, le réseau «Eglises et Extraction Minière» réunira du 2 au 6 septembre à Bogota, en Colombie, des religieux, des agents de pastorales, des responsables de mouvements sociaux et de communautés touchées  par les grands projets d’extraction minière sur le continent.

Les participants, venus de douze pays d’Amérique latine, vont réfléchir et analyser les causes et les conséquences des conflits miniers sur le continent, approfondir certains aspects de l’éco-théologie et définir des stratégies pour la protection et la défense de la «Maison Commune».

Pour le Père Dario Bossi, l’un des coordinateurs du Réseau «Iglesias y Minería», cette troisième rencontre va renforcer le travail effectué par les membres du Réseau en étroite collaboration avec les Eglises engagées dans la «protection de la Maison Commune», comme le recommande l’encyclique du pape François «Laudato si’». «Iglesias y Minería» est une coalition œcuménique formée de quelque 70 entités chrétiennes latino-américaines.

Soutien aux communautés affectées par l’activité minière

«L’expérience nous montre que ces rencontres renforcent la mystique, la résistance et la recherche d’alternatives des communautés qui, dans de très nombreux territoires, souffrent de graves violations de leurs droits socio-environnementaux et, très souvent, sont criminalisées parce qu’elles veulent défendre la vie».

Pour le religieux italien, engagé depuis 2007 comme missionnaire dans le Nordeste brésilien, ce type de rencontres permet une interaction efficace avec les hiérarchies des Eglises.

«A Bogota, nous aurons ainsi des réunions avec les responsables du Conseil Episcopal Latino-Américain (CELAM) et ceux du Conseil Latino-Américain des Eglises (CLAI). C’est important que nos évêques et pasteurs soient chaque fois plus sensibles quant à la nécessité d’appuyer les communautés impactées par la logique des grands projets. Le développement que promettent les grandes compagnies minières, alliées aux Etats, ne favorise pas la vie des peuples».

«Vivre en harmonie avec la Création»

Le Réseau «Eglises et Extraction Minière» est un espace œcuménique, composé de communautés chrétiennes d’Amérique latine, d’équipes pastorales, de congrégations religieuses, de groupes de réflexion théologique, de laïcs, d’évêques et de pasteurs qui cherchent à répondre aux défis des impacts et violations des droits socio-environnementaux provoqués par l’activité minière dans les territoires.

«Nous sommes unis et inspirés par la foi et l’espérance en un Dieu créateur de la vie et de la mère nature; un Dieu qui nous invite à construire un monde où toutes les personnes vivent dans la dignité des fils et des filles de Dieu, en parfaite harmonie avec toute la Création».

Les multiples objectifs du Réseau

Depuis sa fondation en 2013, le Réseau «Eglises et Extraction Minière» se propose de travailler à l’autonomie d›action des communautés affectées par l’extraction minière, à approfondir et diffuser une théologie et une spiritualité écologique, à communiquer sur les violations commises par l’industrie minière, à accompagner la résistance des communautés affectées, ainsi que leurs propositions et alternatives orientées vers le bien vivre. Il s’agir aussi, pour «Iglesias y Minería», de dialoguer avec les Eglises, quel que soit le niveau hiérarchique, pour tenter d’inciter des actions de défense des communautés et territoires affectés par l’activité minière.  (cath.ch-apic/jcg/be)

 

Pérou Mine de Cerro de Pasco
28 août 2016 | 14:46
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!