Des évêques prêts à une médiation entre Bogota et la guérilla

Colombie: Appel aux Farc pour une médiation de l’Eglise

Bogota, 7 avril 2008 (Apic) Mgr Guillermo Orozco, évêque de la localité méridionale colombienne de San José del Guaviare, a demandé aux Farc d’accepter la médiation de l’Eglise. Une médiation rejetée à plusieurs reprises par le mouvement de guérilla en raison, assure-t-elle, de l’implication de certains évêques colombiens favorables à une solution armée du problème.

«Au nom de la Conférence épiscopale, je lance un appel aux Farc pour qu’elle (Ingrid Betancourt, Ndlr) ainsi que les autres otages puissent recouvrer la liberté»: c’est en ces termes que Mgr Guillermo Orozco, s’est adressé à la guérilla, réitérant la volonté des évêques de faire office de médiateurs entre le gouvernement et les Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie) pour obtenir la libération de l’ex-candidate franco-colombienne aux présidentielles, Ingrid Betancourt.

L’évêque s’est ensuite adressé à Ingrid Betancourt elle-même pour l’exhorter à résister ainsi qu’à tous les otages «pour qu’ils pensent à leurs enfants, à ceux qui croient en eux et se soutiennent l’un l’autre, confiants dans le fait que le moment de leur libération viendra».

La présence en Colombie d’une mission humanitaire envoyée par la France, bien qu’elle n’ait encore donné aucun résultat, est, selon Mgr Orozco, «une incitation à l’optimisme». Dimanche, Ingrid Betancourt à été évoquée dans maintes manifestations internationales, de même que dans le petit village colombien de La Libertad, dans le Guaviare, où le Père Manuel Mancera, le dernier à avoir diffusé la semaine dernière des nouvelles concernant la prisonnière, a célébré une messe «pour la santé d’Ingrid». (apic/misna/pr)

7 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!