Opposition et pouvoir main dans la main avec les paramilitaires

Colombie: Arrestation d’un sénateur impliqué avec les paramilitaires

Bogota, 9 avril 2009 (Apic) Le sénateur colombien de l’opposition Guillermo León Gaviria Zapata a été arrêté dans la nuit de lundi sur ordre de la Cour de justice suprême qui enquête depuis plus d’un an sur les liens entre la politique et les escadrons paramilitaires d’extrême droite.

Représentant du Parti libéral, Guillermo León Gaviria Zapata est le premier des 65 politiciens sous enquête à être accusé en Colombie d’enrichissement illégal et de «pressions illégitimes» sur les électeurs. Guillermo León Gaviria Zapata est également le second législateur du département septentrional d’Antioquia, berceau des paramilitaires, à avoir être arrêté dans le cadre du scandale de la para-politique: il est entre autres soupçonné d’avoir perçu des fonds du «Bloc central Bolívar» des Autodéfenses unies de Colombie (Auc) pour financer sa campagne électorale et d’avoir été en rapports avec le commandant des paramilitaires Rodrigo Pérez, alias Julián Bolívar.

A l’heure actuelle, 27 représentants du parlement se trouvent déjà en prison, appartenant pour la plupart à la coalition au pouvoir du président Uribe, qui bloc toute tentative de solution pour délivrer les otages en mains des Farcs, convaincu qu’il est de l’option militaire.

Le président Alvaro Uribe a en outre toujours opposé son refus aux nombreuses requêtes issues de la majorité de procéder à la dissolution de l’assemblée législative et de convoquer des élections anticipées. (apic/misna/pr)

9 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!