Le vol, mobile du crime

Colombie: Arrestation du meurtrier présumé de deux missionnaires

Bogota, 1er avril 2009 (Apic) Le directeur de la police, le général Oscar Naranjo, a fait état de l’arrestation d’un homme considéré comme le meurtrier de deux missionnaires colombiens de la Congrégation du Très Saint Rédempteur, tués le 16 mars dernier dans le département oriental de Vichada, situé à la frontière du Venezuela.

Victor Ardila a été interpellé dans la commune de Cumaribo, dans le Vichada, sous l’accusation de meurtre sur les personnes de père Gabriel Fernando Montoya, 40 ans, et de père Jésus Ariel Jiménez, 45 ans, assassinés dans l’école pour autochtones qu’ils dirigeaient dans la localité de La Primavera.

Selon le général Naranjo, cité par l’Agence Misna, les deux missionnaires auraient surpris l’homme en train de voler une somme d’argent destinée à des projets sociaux : «Tous les éléments de preuve indiquent qu’Ardila est le coupable», a précisé le chef de la police.

Dès le début de l’affaire, les forces de l’ordre avaient envisagé une agression motivée par le vol, dans une zone où, en dépit de la présence de nombreux guérilléros et paramilitaires, les épisodes de violence sont rares.

Les deux missionnaires travaillaient comme éducateurs auprès des communautés indigènes locales. Père Montoya était depuis sept ans le directeur du collège, où étudient 120 jeunes natifs, et s’apprêtait à laisser la place à père Jiménez. (apic/misna/pr)

1 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!