Tous appartiennent à la coalition du président Uribe
Colombie: Cinq nouveaux sénateurs arrêtés pour leurs liens avec les Auc
Bogota, 16 février 2007 (Apic) La police a arrêté jeudi sur ordre de la Cour suprême de justice (Csj) 5 autres parlementaires de la coalition du président Alvaro Uribe, impliqués dans le scandale sur les collusions entre le monde politique et les paramilitaires des Autodéfenses unies de Colombie (Auc) récemment «démantelées», du moins sur le plan officiel.
Parmi les personnalités arrêtées figure le sénateur Alvaro Araujo, frère du ministre des Affaires étrangères Maria Consuelo Araujo. Il avait déjà été interrogé par les magistrats en décembre et janvier dernier.
Les autres sont Mauricio Pimento, sénateur pour le département du César, Dieb Maloof, sénateur pour le département de l’Atlántico et les sénateurs Alfonso Campo Escobar et Luys Eduardo Vives du département de Magdalena. Un mandat d’arrêt a également été émis contre le député Jorge Luis Caballero, introuvable pour le moment.
Il s’agit de la seconde vague d’arrestations dans le cadre de l’enquête ouverte autour des fichiers contenus dans l’ordinateur de Rodrigo Tovar Pupo, alias Jorge 40, l’un des plus importants commandants paramilitaires de la côte atlantique, mettant en lumière des détournements de fonds publics pour soutenir des activités des paramilitaires.
Avant eux onze personnalités politiques avaient déjà été mises en examen fin janvier par le Parquet général de Colombie, pour leurs liens présumés avec les mouvements paramilitaires. Certains d’entre eux étaient déjà poursuivis par la Cour suprême de justice. Le procureur Edgardo Maya précisait alors que la liste comprenait des sénateurs et des députés, comme Alvaro García, Jairo Merlando et Eric Morris, également de la coalition au pouvoir, et un ancien gouverneur départemental, Salvador Arana, ex-ambassadeur au Chili. (apic/misna/arch/pr)