25 enfants meurent, victimes de la faim
Colombie: Fumigation de la coca: les cultures touchées: Uribe ignore les appels
Bogota, 6 août 2008 (Apic) Au moins 25 enfants des peuples indigènes sikuanos, guayaberos et nukak makú – dernière ethnie nomade de la Colombie – sont morts de faim en avril dernier dans une zone fortement touchée par les fumigations des cultures illégales de coca dans la zone sauvage de Cumaribo, dans le département oriental de Vichada, à la frontière avec le Venezuela.
C’est ce qu’a annoncé à l’organisation humanitaire colombienne Centre pour les droits humains et le déplacement forcé (Codhes) le gouverneur indigène de Barranco Siare, Cantalicio Monroy, confirmant les dénonciations déjà diffusées il y a quelques mois par la région sur les effets nocifs des fumigations pour les cultures d’aliments destinés à la survie des populations locales.
Monroy «a sollicité l’envoi d’une mission pluridisciplinare dans la région pour y recueillir des informations et vérifier les problèmes liés à l’alimentation des habitants», a ajouté le Codhes. En avril, la même organisation avait déjà demandé à la «Defensoría del Pueblo» (bureau étatique des droits civils) et à l’agence présidentielle «Accion social» d’interrompre au moins temporairement les opérations anti-drogue, habituellement menées avec l’herbicide glyphosate, déjà utilisé pour les cultures transgéniques qui, en détruisant les plantations illégales, éliminent aussi les récoltes.
Un appel que le gouvernement de Uribe a ignoré: «Le résultat est une nouvelle urgence alimentaire qui a détruit pour le moment les vies de 25 enfants, mettant une communauté dans une situation de grave urgence, déjà assiégée par une forêt hostile», a conclu l’organisation.
La nouvelle, publiée par le quotidien El Espectador, cité par Misna, survient à quelques jours de la Journée internationale des peuples indigènes, le 9 août, instituée par l’Onu en 1994. (apic/misna/pr)



