Message aux évêques de Colombie
Colombie: Le pape souhaite la fin de la violence et des prises d’otages
Rome, 1er juillet 2008 (Apic) Benoît XVI a nouvellement souhaité la fin de la violence, des enlèvements et de l’extorsion en Colombie. Le pape s’est exprimé dans un message vidéo envoyé à l’occasion de la 85e Assemblée plénière de la Conférence épiscopale colombienne et rendu public le 1er juillet. Les quelque 90 évêques colombiens sont réunis à Bogota du 29 juin au 5 juillet 2008, 100 ans après la création de leur conférence épiscopale.
Dans son message vidéo en espagnol, Benoît XVI a ainsi souligné l’attention des évêques de Colombie à être des «hommes de concorde» et leurs exhortations continues «afin que cessent la violence, les enlèvements et l’extorsion subies par de nombreux enfants de cette terre bien-aimée». Et le pape de prier «avec ardeur» afin que cessent dès que possible «ces situations qui ont entraîné tant de souffrance et afin que puissent régner en Colombie une paix stable et juste, un climat d’espérance et de bien-être».
Le pape a aussi particulièrement invité les évêques colombiens à servir avec enthousiasme, en particulier les plus pauvres, en leur offrant un message de paix, de justice et de réconciliation. Le peuple de Dieu, a ensuite confié Benoît XVI, «a besoin de voir en nous d’authentiques hommes de Dieu et de savoir que nous prions chaque jour pour ses préoccupations, ses souffrances, ses efforts et ses inquiétudes».
Benoît XVI a déjà évoqué à de nombreuses reprises la question de la violence en Colombie et la situation des otages des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Le 3 février dernier, lors de la prière de l’angélus, le pape avait évoqué la Colombie où, depuis longtemps, de nombreux hommes et femmes «souffrent d’extorsion, d’enlèvement et de la perte violente de leurs proches». Il avait alors souhaité que l’on en finisse définitivement avec cette souffrance inhumaine. Trois jours plus tard, il avait en outre brièvement rencontré Yolanda Pulecio, la mère de la célèbre otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, au terme de son audience générale. (apic/imedia/ami/be)




