Colombie: Le président colombien Alvaro Uribe reçu au Vatican le 30 avril
Le «fléau cruel des prises d’otages»
Rome, 21 avril 2009 (Apic) Benoît XVI recevra pour la première fois en audience le président colombien Alvaro Uribe le 30 avril 2009, a appris l’agence I.MEDIA de sources vaticanes. Effectuant une tournée européenne, Alvaro Uribe se rendra alors aussi en Italie et en Espagne pour y rencontrer les autorités politiques de ces deux pays, dont le Premier ministre italien Silvio Berlusconi et le roi espagnol Juan Carlos.
A l’occasion de son séjour en Italie, fin avril, le président colombien Alvaro Uribe rencontrera ainsi Benoît XVI dans la matinée du 30 avril, au Vatican. Lors de cette visite, la Colombie entend recueillir les «impressions que l’Eglise et le Vatican ont de la situation actuelle de la Colombie», selon le ministre des Affaires étrangères colombien, Jaime Bermudez.
En février 2007, en recevant le nouvel ambassadeur de Colombie près le Saint-Siège, Benoît XVI avait exprimé son ardent désir que l’on mette fin en Colombie «au fléau cruel des prises d’otages qui portent gravement atteinte à la dignité et aux droits des personnes». Il avait alors assuré de ses prières «ceux qui se trouvent injustement privés de liberté» et avait exprimé sa proximité avec leurs familles.
Le 1er septembre 2008, Benoît XVI et l’ex-otage franco-colombienne Ingrid Betancourt s’étaient rencontrés durant un entretien exceptionnellement long, à Castel Gandolfo, près de Rome. L’ex-otage avait confié au pape son expérience spirituelle durant sa captivité. Ingrid Betancourt avait été libérée le 2 juillet 2008 après plus de 6 ans de captivité aux mains des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), la guérilla la plus importante du pays.
Située au nord du continent sud-américain, la Colombie, ancienne colonie espagnole, est considérée comme l’un des pays les plus dangereux au monde, en raison du narcotrafic et des multiples exactions de la guérilla et des paramilitaires d’extrême-droite. Durant son mandant, de 1998 à 2002, le président Andrés Pastrana avait entamé un difficile et long processus de paix avec les FARC. Au pouvoir depuis 2002, Alvaro Uribe a été réélu président de la République pour 4 ans en mai 2006. En février 2004, Alvaro Uribe avait été reçu au Vatican par Jean Paul II. (apic/imedia/lb/be)



