La conférence épiscopale lance un appel aux autorités
Colombie: Les enfants victimes de la violence
Bogota, 19 mars 1998 (APIC) Inquiète face aux violences dont sont victimes les enfants, la Conférence épiscopale de Colombie demande aux autorités du pays de «protéger les mineurs de toute forme de violence». «Les enfants ont droit à un avenir meilleur que le présent qu’ils vivent», déclare Mgr Alberto Giraldo, président de la Conférence.
L’archevêque condamne les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), la plus importante organisation de guérilla du pays. Le mois dernier, cette dernière a tué une petite fille de trois ans au cours de l’attaque d’un poste de police de Pueblo Nuevo, dans le nord du pays. « Cela va si mal que nous ne respectons pas les droits et ne défendons pas la dignité des personnes sans défense »>, a-t-il insisté.
En Colombie, la loi prévoit que l’Etat garantit la sécurité des mineurs qui vivent dans les zones de conflits. Mais les faits prouvent que celle-ci n’est pas appliquée. Or les chiffres de la Commission Justice et Paix des congrégations religieuses indiquent que 6,1% des victimes de la violence politique sont des enfants; ils subissent tortures, attentats, menaces et enlèvements. Au total, sur 28’000 morts violentes survenues dans le pays en 1996, 4’322 étaient des enfants. (apic/cip/rap/bil/ab)




