Lutte pour le contrôle du trafic de drogue
Colombie: Menaces de mort contre des ecclésiastiques
Bogota, 21 avril 2008 (Apic) De nombreux prêtres et élus locaux ont reçu des menaces de mort de la part de groupes paramilitaires de droite en Colombie.
Mgr Jaime Prieto Amaya a déclaré le 20 avril à la radio locale «W Colombia» de la ville de Barrancabermeja dans le nord-ouest du pays: «Nous observons l’émergence d’une nouvelle génération de forces paramilitaires, qui pourrait encore être plus violents que leurs prédécesseurs.» Ces groupes luttent actuellement pour le contrôle du trafic de drogue dans la région. Les menaces de mort ont été, selon les indications de l’évêque, envoyées par e-mail et par les «Aguilas Negras» (aigles noirs).
Il doit s’agir d’une organisation qui a pris la relève de l’ancien groupe paramilitaire désarmé par le gouvernement. Cela fait quatre décennies que des milices paramilitaires, des groupes de guérilla de gauche et l’armée sont en conflit dans ce pays d’Amérique du Sud. D’après les estimations, les conflits ont causé la mort de plus de 200’000 personnes. (apic/kna/ak/js)



