L’Eglise espère que cette occasion est enfin la bonne

Colombie: Reprise des pourparlers de paix

Bogota, 21 octobre 1999 (APIC) Mgr Alberto Girardo Jaramillo, archevêque de Medellin et président de la Conférence épiscopale colombienne, a exprimé sa satisfaction à l’annonce de la reprise des pourparlers de paix entre le gouvernement et la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie.

«Tous, nous espérons que les négociations reprendront comme avant et que les négociateurs ne quitteront pas la table avant d’avoir signé l’accord de paix, même si de graves difficultés surgissent au cours de la discussion», a déclaré le prélat.

Le Haut Commissaire pour la Paix, Victor Ricardo, et les chefs rebelles ont annoncé la reprise du dialogue à San Vicente del Caguan, la plus importante des cinq municipalités de la «zone de détente» créée dans le sud du pays. Les pourparlers doivent reprendre ce 24 octobre dans la région de La Uribe, à quelque 130 kilomètres au sud de Bogota.

La nouvelle a également été accueillie avec soulagement par les responsables civils et politiques du pays, qui joignent leurs voix à celle de l’archevêque pour demander aux interlocuteurs de discuter jusqu’à la signature d’un accord. La ministre des relations extérieures Maria Emma Mejia, membre de l’équipe officielle qui avait discuté de «l’agenda de paix» avec les FARC en mai dernier, a de son côté invité les parties à se rendre aux négociations «avec sincérité et avec la résolution de construire la confiance mutuelle» pour éviter de «perdre un temps précieux à cause de malentendus ou de formalités».

Confiant que la transparence et la volonté de trouver une voie politique permettront de trouver une issue au conflit colombien, Victor Ricardo a engagé les participants à travailler sur l’essentiel pour créer les conditions qui permettront d’apporter la paix à tous les colombiens. Même si quarante ans de conflit armé ne se résoudront pas en un jour, il partage la conviction de Fabian Ramirez – l’un des trois négociateurs des FARC – que, avec la bonne volonté de tous, les FARC, le gouvernement et le peuple, nous pouvons parvenir à la paix tant désirée dont la Colombie a besoin.

Après l’accord obtenu en mai dernier, le dialogue programmé aurait dû reprendre début juillet, mais il avait été remis à une date indéterminée suite à de profondes divergences concernant la constitution et le rôle de la Commission internationale d’accompagnement chargée de veiller à la bonne marche du processus de paix.

En Colombie, les Eglises catholiques et évangéliques ont payé un lourd tribut à la guerre civile qui dure depuis 40 ans. Selon la fondation Chrétiens pour la paix, les crimes et les exactions commis contre les Eglises se sont produits essentiellement dans les zones d’influence des deux principales guérillas du pays, les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) et l’ELN (l’Armée de libération nationale).

L’Eglise appuie un projet d’amnistie

L’Eglise colombienne a d’autre part donné son appui à un projet qui sera prochainement soumis au Sénat, qui prévoit que 4’500 détenus de pourraient retrouver la liberté dans le cadre du Grand Jubilé de l’an 2000. La chambre haute se prépare à voter sur ce projet qui a déjà été approuvé par une commission de la chambre des députés et qui prévoit une réduction du sixième de la peine pour tous les délits commis avant le 30 juin de cette année.

Le Père Alberto Hernandez, responsable de la pastorale pénitentiaire, a salué l’initiative. Une fois approuvé par le Sénat, le projet retournera à la Chambre des représentants, qui décidera de son sort avant la fin de la présente législature (16 décembre). En cas d’approbation définitive, 2’500 détenus pourraient être libérés avant la fin de l’année, et 2’000 autres au cours des mois suivants.

En Colombie, les réductions de peine pour les prisonniers ont toujours été liées à des célébrations catholiques : le Jubilé de la Rédemption en 1950 et la visite de Jean-Paul II en 1968. (apic/cip/tg)

21 octobre 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!