Colombie: Un prêtre tué dans un probable acte de brigandage

Bogota, 17 janvier 2013 (Apic) Le prêtre diocésain José Francisco Vélez Echeverry, 55 ans, a été retrouvé mort le 16 janvier 2013 à Buga, dans le département de Valle del Cauca, à l’ouest de la Colombie. Pour les autorités locales, le meurtre est probablement dû à un motif crapuleux.

Le corps du Père Echeverry a été retrouvé dans la cour de sa maison. Il portait des blessures d’arme blanche, rapporte l’agence missionnaire du Vatican «Fides». Les voisins ont indiqué avoir vu une personne s’éloigner en vélo de l’habitation du prêtre quelques heures avant que son cadavre ne soit retrouvé. Selon les premières hypothèses des autorités, le meurtre serait le résultat d’un vol qui aurait mal tourné.

Le Père Vélez Echeverry était très engagé dans le domaine social. Il n’avait, selon les témoignages, aucun ennemi.

Selon le décompte réalisé chaque année par l’Agence Fides, le continent américain a enregistré en 2012 le plus grand nombre d’agents pastoraux tués, et ce pour la quatrième année consécutive. Pour ce qui la concerne, la Colombie a vu en 2012 la mort violente d’un prêtre. En 2011 6 prêtres et un laïc ont été tués. En 2010, 3 prêtres et un religieux et en 2009, 5 prêtres et un laïc ont été victimes de meurtres. (apic/fides/rz)

17 janvier 2013 | 11:31
par webmaster@kath.ch
Partagez!