Colombier: Dixième Rassemblement «Mission et Romandie»

Une journée placée sous le signe de la solidarité et de la fraternité

Colombier, 30 mai 1999 (APIC) Quelque 500 personnes, prêtres, missionnaires, animateurs et laïcs confondus, engagés à un titre ou à un autre dans la mission, ont participé dimanche 30 mai à Colombier, près de Neuchâtel, au dixième Rassemblement «Mission et Romandie» – le second dans le canton de Neuchâtel.

La journée a été largement festive. Mais elle s’est également voulue de réflexion, autour d’un thème placé sous le signe de la solidarité et de la fraternité, les deux mots-clés de la manifestation. Un thème appelé à approfondir et à prolonger celui débattu en 1997 à Saint-Maurice, lieu du dernier rassemblement.

Ce dixième Rassemblement «Mission et Romandie» était placé sous le présidence Mgr Henri Salina, abbé-évêque démissionnaire de Saint-Maurice, et responsable du dicastère de la Mission au sein de la Conférence des évêques suisses depuis plus de 30 ans maintenant.

«Mission et Romandie» date de 25 ans. La première manifestation s’était tenue en 1974 à Fribourg. Depuis, la journée s’est répétée, en alternance irrégulière. L’idée d’un tel rassemblement, qui vise à resserrer les liens entre les forces missionnaires en terre Romande, s’inscrit dans le prolongement de Vatican II. A noter que la manifestation a toujours été romande, puisqu’elle n’a pas d’équivalent dans les autres régions linguistiques de Suisse. Cette journée est organisée à tour de rôle dans les six cantons romands, avec la collaboration des différents groupes missionnaires chargés de proposer un thème en lien avec l’actualité. Il appartenait cette année au Jura et à Neuchâtel d’organiser la fête du 30 mai.

Dès 9h30 le matin, le Groupe Harlem, de Courroux, près de Delémont, un chœur formé d’une cinquantaine d’enfants, a donné le ton à la journée, par des chants, avant que les six porte-parole des cantons ne s’adressent à l’assemblée pour faire part des vœux, souhaits ou des rêves de leur groupe, pour un monde meilleur. Fait de solidarités et de gestes concrets.

Une idée originale

Avec l’aide d’animateurs, les quelque 500 personnes présentes ont ensuite participé à des échanges dans huit différents «espaces», tous consacrés au thème du jour, à travers des témoignages vécus un peu partout dans le monde, y compris en Suisse. Cinq «espaces» portaient le nom des cinq continents, les trois autres étant réservés aux enfants, aux jeunes et aux adolescents.

Parmi les nombreux témoignages ou appels, l’assemblée a particulièrement apprécié sinon plébiscité celui de la déléguée à la Mission pour le canton de Genève, Anne-Marie von Arx-Vernon. Qui a ni plus ni moins proposé au pape Jean Paul II d’octroyer le passeport de la Cité du Vatican aux enfants nés du viol de leur mère, dans des pays en conflit. Et d’allouer aux mamans des allocations familiales. «Le pape s’est toujours déclaré contre la pilule dite du lendemain pour les femmes victimes de viols. D’accord. Mais à la condition de donner à ces femmes les moyens de surmonter – si c’est encore possible – leurs traumatismes. En leur permettant notamment de donner naissance dans la dignité. Et d’élever dans l’amour ces gosses nés de la violence. De ne rien proposer risque fort de faire de ces femmes des exclues, voie de les conduire à commettre l’infanticide». commente-t-elle. Anne-Marie von Arx-Vernon sait de quoi elle parle, puisqu’elle consacre son temps à venir an aide aux femmes clandestines maltraitées qui vivent à Genève.

Autre temps fort de la manifestation, la messe concélébrée «Tout couleur», présidée par Mgr Henri Salina. La journée s’est achevée par un lâché de ballons préparé par les enfants. Un geste symbolique, synonyme d’envoi vers le monde de la volonté d’ouverture affichée par les participants à la journée de Colombier.

A travers les «espaces», ce dixième Rassemblement s’est donc attaché à mettre l’accent sur la solidarité. Grâce aux échanges qui ont permis de découvrir les innombrables gestes, qui rendent ce monde un peu plus fraternel. C’est là un des visages de la Mission aujourd’hui, en Suisse comme au loin, que se sont attachés à montrer les responsables de cette journée. (apic/pr)

30 mai 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!