Lucerne: Le jésuite Klaus Mertes et Mgr Albert Rouet ont reçu leur prix Herbert-Haag
Combats contre les abus sexuels et la pénurie de vocation récompensés
Lucerne, 17 mars 2014 (Apic) Le jésuite allemand Klaus Mertes et Mgr Albert Rouet, ancien archevêque de Poitiers, ont reçu, le 16 mars 2014, à Lucerne, le «Prix Herbert-Haag 2014 pour la liberté dans l’Eglise». Klaus Mertes, 59 ans, ancien recteur du collège catholique Canisius de Berlin, a été honoré pour avoir eu le courage de rendre publics, en 2010, des cas de pédophilie dans l’institution. Mgr Rouet, 78 ans, a été récompensé pour ses réformes structurelles, dans son diocèse, pour faire face à la pénurie de prêtres.
Suite à la remise de sa distinction, Klaus Mertes a confié à l’agence Apic que le processus de sortie du mutisme de l’Eglise sur les abus sexuels n’a pas été «sans douleurs». Le jésuite se félicite toutefois que cela ait amené à un changement d’image de soi pour l’institution. Il n’est pas facile d’admettre que l’on a «regardé ailleurs ou que l’on a incorrectement interprété certaines choses», a insisté le religieux allemand. Il a souligné que ces processus psychiques prenaient du temps.
Le jésuite espère qu’avec son frère d’ordre, le pape François, une nouvelle impulsion soit donnée à la lutte contre les abus sexuels.
Mise en place de communautés vivantes
Mgr Rouet a été archevêque de Poitiers de 1994 à 2011. Durant cette période, il a mis en place une profonde réforme des structures pastorales en particulier des paroisses en s’efforçant de mettre en place des communautés vivantes. Dans son diocèse de l’ouest de la France, il a tenté l’expérience d’une Eglise de communion dans le sillage du Concile Vatican II, en proposant une autre structure qui évite la centralisation et invente d’autres modalités d’exercice du ministère presbytéral.
Encadré
Le «Prix pour la liberté dans l’Eglise» a été créé à la mémoire de Herbert Haag (1915-2001), professeur d’Ancien Testament à l’Université de Tübingen. Il honore des personnes ou des institutions qui s’engagent pour la liberté dans l’Eglise. Il compte parmi ses récipiendaires Leonardo Boff, Mgr Jacques Gaillot, Eugen Drewermann, Stefan Pfürtner, ou «l’Initiative des prêtres» en Autriche, ou Soeur Pat Farell, présidente de la Conférence des supérieures des religieuses des Etats-Unis. (apic/com/kna/job/arch/rz)



