Le mémorial du réformateur Jan Hus, à Prague (Photo:Troy David Johnston/Flickr/CC BY-NC 2.0)
Vatican

Commémoration de la mort de Jan Hus: Le pape reçoit une délégation tchèque

Rome, 16 juin 2015 (Apic) Le pape François a reçu en audience, le 15 juin 2015, une délégation de République tchèque, à l’occasion du 600e anniversaire de la mort du réformateur tchèque Jan Hus (vers 1372-1415).

La condamnation de Jan Hus par l’Eglise pour hérésie, puis sa mort sur le bûcher, ont conduit à la création de l’Eglise hussiste puis aux croisades contre ses membres.

«Beaucoup de disputes du passé demandent d’être revues à la lumière du nouveau contexte dans lequel nous vivons, et les accords (…) seront trouvés quand nous affronterons les traditionnelles questions conflictuelles avec un regard neuf», a déclaré le pape François aux délégués tchèques. Le pape a encouragé à «continuer la recherche sur la personne et l’activité de Jan Hus», devenue aujourd’hui «motif de dialogue», afin de parvenir à la vérité historique. Le cardinal Miloslav Vlk, archevêque émérite de Prague, représentera le pape aux célébrations de commémoration dans la capitale tchèque, les 5 et 6 juillet prochains. Le cardinal Vlk est à l’origine de la création de la Commission œcuménique «Husovskà», constituée dans les années 1990 pour identifier de façon plus précise la place que Jan Hus occupait parmi ceux qui aspiraient à la réforme de l’Eglise. (apic/imedia/ami/bl/lf/rz)

Le mémorial du réformateur Jan Hus, à Prague
16 juin 2015 | 09:06
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!