Afrique: Les musulmans ont fini de célébrer l’Aïd el Ada le 16 octobre

Commémoration du geste d’Abraham sacrifiant un mouton

Dakar, 16 octobre 2013 (Apic) Les musulmans ont clos le 16 octobre la célébration de la fête des moutons ou Aïd el Ada 2013. Cette fête religieuse a lieu 70 jours après l’Aïd el Fitr, ou fête du Ramadan, maquant la fin du mois de jeûne.

L’Aïd el Ada commémore le geste du patriarche Abraham de sacrifier un mouton. Il avait accepté l’ordre divin d’égorger son fils, par foi et à la gloire de Dieu. Au moment d’exécuter l’ordre, comme preuve de sa totale soumission, l’ange Gabriel lui présenta un mouton blanc, à immoler à la place de son fils. Depuis, ce geste est répété chaque année par des millions de musulmans du monde.

Contrairement au jeûne musulman qui est l’un des cinq piliers de l’Islam, la fête du mouton n’est pas une obligation. C’est une «Sunna», c’est à dire une tradition. Mais différents courants musulmans la considèrent comme obligatoire, estimant que son non respect équivaut à un pêché pour tout musulman qui en a les moyens.

La Tabaski, appellation de l’Aïd el ada en Afrique noire, a lieu le 10e jour du calendrier musulman marquant la fin du grand pèlerinage aux lieux de l’Islam en terre d’Arabie. (apic/ibc/bb)

16 octobre 2013 | 17:53
par webmaster@kath.ch
Partagez!