Develier: La chapelle de l’Unité a 10 ans

Commémoration le 19 septembre à 15 h00

Develier-Dessus, 9 septembre 2010 (Apic) C’est en fait la vocation œcuménique de la chapelle de Develier-Dessus qui sera marquée le dimanche du Jeûne fédéral le 19 septembre. Le bâtiment, qui était tombé en désuétude, date de 1837. Le projet de réhabilitation est né en 1991, avec l’arrivée d’une nouvelle équipe pastorale, composée des abbés Edgar Imer et Maurice Queloz , qui avaient pour mission de rassembler les trois villages de Courfaivre, Courtételle et Develier en une Unité pastorale.

La rénovation de la chapelle abandonnée fut un moyen d’intégrer aussi la jeunesse des trois villages dans un esprit d’unité : le bénévolat a fait merveille durant les dix ans que durèrent les travaux jusqu’à l’inauguration le 25 juin 2000.

Le sacristain de la chapelle de Develier-Dessus, un voisin, est de confession réformée, comme la majorité des habitants du hameau. Le dialogue qui s’est instauré durant la rénovation a ainsi donné tout naturellement la couleur œcuménique à l’entreprise et s’est étendu aux autres confessions chrétiennes, Eglise catholique chrétienne, mennonite, orthodoxe grecque et serbe, Armée du salut. Le nom de la chapelle était prédestiné, l’Unité, comme celui du chemin de l’Unité inauguré en 2005 qui relie en circuit la chapelle au Carmel de l’Unité en passant par le Signe chrétien.

L’œcuménisme visible

La réalisation de la nappe d’autel pour l’inauguration par les dentellières du Jura fut à l’époque un beau symbole de la richesse de l’œcuménisme. La volonté de rapprochement est toujours là, entre «espoirs, déceptions et difficultés», dit Jean-Marie Boillat : le Groupe œcuménique de Delémont et environs dont il fait partie, avec notamment le pasteur Pierre Wyss et l’abbé Pierre-Louis Wermeille comme répondants, travaille à concrétiser la Charte œcuménique européenne qui fut signée par les Eglises chrétiennes de Suisse à St-Ursanne le 23 janvier 2005.

La chapelle de l’Unité est utilisée régulièrement, un office de Taizé y est célébré tous les lundis matin à 7 h 15 et la célébration œcuménique de la Semaine de l’unité du 18 au 25 janvier rassemble plus de monde d’année en année. L’aube pascale y est célébrée à 5 h après la marche de nuit des confirmands réformés et même des baptêmes. Cinq à six fois par année en fin de semaine, ce sont des vêpres orthodoxes qui se déroulent à Develier-Dessus.

Eglise, peuple de Dieu

C’est le Groupe œcuménique de Delémont et environs qui a pris l’initiative de marquer l’anniversaire de la chapelle de l’Unité à la date symbolique du Jeûne fédéral. Toutes les confessions chrétiennes seront représentées et invitées à la célébration qui sera placée sous le signe «Eglise, peuple de Dieu». Le chœur Ste Cécile de Vicques dirigé par Yvette Charmillot et Jean-Philippe Schaer à la flûte traversière apporteront la note musicale aux textes bibliques choisis. (apic/com/js)

9 septembre 2010 | 13:32
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!