Europe: Rencontre des conférences épiscopales sur les musulmans

Comment promouvoir un dialogue sain et lucide?

Turin, 27 mai 2011 (Apic) Les délégués des conférences épiscopales pour les relations avec les musulmans en Europe se retrouveront du 31 mai au 2 juin à Turin pour leur 2e rencontre. «Toutes les religions présentes en Europe ont la responsabilité de maintenir un climat de paix et de cohabitation respectueuse et de rendre un témoignage de foi dans une société multiculturelle et multireligieuse fortement sécularisée», affirme Mgr Duarte da Cunha, secrétaire général du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE).

Où en est aujourd’hui le dialogue entre catholiques et musulmans en Europe? Comment l’islam est-il perçu dans les différents pays d’Europe? Y a-t-il un risque que les images de violence qui leur arrivent périodiquement de l’autre rive de la Méditerranée fassent grandir chez les Européens un sentiment de peur et d’intolérance vis-à-vis de l’islam? Comment promouvoir un dialogue sain et lucide avec les diverses communautés musulmanes anciennes ou récentes? Comment l’Eglise catholique et les communautés musulmanes se rapportent-elles aux Etats et aux Institutions européennes pour construire une culture du vivre-ensemble dans le respect de leurs différences culturelles et religieuses?

Telles sont quelques-unes des interrogations auxquels tenteront de répondre les délégués des conférences épiscopales en Europe responsables des relations avec les musulmans, avec l’aide de plusieurs spécialistes, durant leur rencontre de trois jours à Turin, relève le 27 mai le CCE dans un communiqué..

La prochaine rencontre aura un caractère proprement pastoral, du fait que le dialogue théologique est mené par le Conseil Pontifical pour le Dialogue interreligieux. «Il est opportun en effet que périodiquement, en tant qu’Église catholique, nous puissions confronter nos points de vue afin de connaître, vérifier et valoriser ensemble la multiplicité des expériences de dialogue et de rapports avec les communautés musulmanes implantées dans les différents pays d’Europe, conscients que chaque pays a son histoire, sa culture et son type de présence musulmane», affirme le CCEE.

Parmi les intervenants figurent le cardinal Jean Louis Tauran, président du Conseil Pontifical pour le Dialogue interreligieux, et l’archevêque de Tunis, Mgr Maroun Lahham. (apic/com/bb)

27 mai 2011 | 15:18
par webmaster@kath.ch
Partagez!