Suite à la mort du pape François, des scellés avaient été posés sur les appartements pontificaux. Ils ont été enlevés après l'élection de Léon XIV | © Vatican Media
Vatican

Comment sera la vie de Léon XIV dans le Palais apostolique?

Léon XIV pourrait marquer un retour aux sources pour la papauté, tout au moins dans le domaine du logement. Les cardinaux auraient souhaité que le pape réside dans le Palais apostolique, une demeure certes grande, mais pas très confortable.

Severina Bartonitschek, CIC/kath.ch : traduction et adaptation Raphaël Zbinden

«Grand appartement avec cachet, vue sur la place Saint-Pierre, au moins 10 pièces, cuisine, planchers, salles de bains, terrasse sur le toit». Voilà en gros à quoi pourrait ressembler l’annonce pour l’appartement du pape dans le Palais apostolique. Alors qu’il y a certainement déjà un intéressé en la personne de Léon XIV.

Inoccupé depuis douze ans

Le nouveau pape pourrait en effet bientôt faire ses cartons et déménager de l’autre côté de la place Saint-Pierre. Après que son prédécesseur François ait résidé à Sainte-Marthe, la maison d’hôtes du Vatican, le retour à la résidence traditionnelle aurait été un souhait exprimé par les cardinaux lors du conclave.

Le bâtiment qui sert depuis des siècles de résidence aux pontifes est inoccupé depuis douze ans. Le pape allemand Benoît XVI y a vécu jusqu’à sa démission en 2013.

Un grand retard dans les rénovations

Mais les travaux de rénovation connaîtraient un important retard. On entend parler d’humidité, d’odeur de moisi et d’une fuite dans le toit. Les quelque dix pièces du troisième étage du palais, avec leurs plafonds de plusieurs mètres de haut, ne sont pas faciles à chauffer. De plus, il faudrait sans doute moderniser les conduites d’eau et d’électricité, ainsi que renouveler les dispositifs de sécurité.

Depuis sa création, l’appartement a toujours été réaménagé et adapté aux besoins personnels de chaque pape ainsi qu’aux innovations technologiques. On ne sait pas si Léon XIV souhaiterait une nouvelle couleur pour les murs ou un lit boxspring américain pour son nouveau logement.

Des lieux célèbres

Dans sa nouvelle demeure, Léon XIV ne sera pas seul – des employés sont toujours présents pour veiller au bon déroulement du ménage pontifical. Il y a en outre des chambres pour les collaborateurs les plus proches. La pièce la plus connue de l’appartement est sans doute la bibliothèque privée du pape, que même le prédécesseur de Léon, François, utilisait régulièrement. Le chef spirituel des catholiques y reçoit en audience les nombreux chefs d’État et de gouvernement, en plus des membres de l’Église.

Quelques pièces plus loin se trouve un salle dont la fenêtre est mondialement connue. C’est de là que le pape s’adresse chaque dimanche aux personnes se trouvant en contrebas sur la place Saint-Pierre, lors de la prière de midi.

La résidence dispose en outre de sa propre chapelle. Lors des précédents pontificats, il y avait également une sorte d’infirmerie équipée pour les urgences médicales. Elle a surtout été utilisée pendant la longue maladie du pape Jean Paul II (1978-2005).

Un bâtiment de longue tradition

L’appartement est intégré dans le complexe de 55’000 mètres carrés appelé «Palais apostolique». Il se situe derrière les colonnades du Bernin, sur le côté nord de la basilique Saint-Pierre. Outre les appartements pontificaux, les plus de 1000 pièces abritent les bureaux de la Secrétairerie d’État du Vatican, des salles somptueuses pour des réceptions solennelles et une partie des musées du Vatican, y compris la chapelle Sixtine. C’est là que le cardinal Robert Francis Prevost a été élu pape le 8 mai 2025. (cath.ch/cic/kath/sb/rz)

Suite à la mort du pape François, des scellés avaient été posés sur les appartements pontificaux. Ils ont été enlevés après l'élection de Léon XIV | © Vatican Media
19 mai 2025 | 11:21
par Rédaction
Temps de lecture : env. 2  min.
Léon XIV (42), pape (615), Vatican (567)
Partagez!