| Pixabay
Vatican

Communications sociales: la vérité «se révèle dans la communion», affirme le pape       

Le pape François appelle à ne faire «qu’un seul corps» sur les réseaux sociaux afin de retrouver «la vraie identité communautaire» d’internet, dans son message publié par le Saint-Siège, à l’occasion de la 53e Journée mondiale des communications sociales, le 24 janvier 2019.

Internet représente une «possibilité extraordinaire d’accès au savoir» ainsi qu’une «occasion pour promouvoir la rencontre avec les autres», se réjouit le pape François. Mais c’est aussi «l’un des lieux les plus exposés à la désinformation» des faits, déplore-t-il. Il représente également selon lui un risque «d’auto-isolement», telle «une toile d’araignée susceptible de piéger». La tentation pour les utilisateurs est ainsi de devenir des «ermites sociaux», «complètement étrangers à la société» et à la vérité.

Retrouver une vraie communauté

Former une vraie communauté, alerte le pape, ne dépend pas du nombre de connexions sur internet. Il importe plutôt selon lui de retrouver une «vraie identité communautaire» en ne faisant «qu’un seul corps», comme y invite saint Paul dans sa métaphore choisie comme thème du message 2019: ‘Nous sommes membres les uns des autres’. Ne faire qu’un, en effet, exhorte à se «débarrasser du mensonge et à dire la vérité». Et cette dernière, explique le pontife, «se révèle dans la communion».

«Dieu n’est pas solitude mais communion»

La communion permet de ne pas voir les individus comme des concurrents potentiels, mais à considérer même les ennemis comme des personnes. Dès lors, il n’y a plus besoin de l’adversaire pour se définir soi-même. «Dieu n’est pas solitude mais communion», souligne l’évêque de Rome, il s’agit donc d’adopter un «regard d’inclusion appris du Christ», afin de découvrir «l’altérité d’une nouvelle manière».

Ainsi compris, le réseau social devient «complémentaire de la rencontre en chair et en os», observe-t-il. A partir du moment où il est utilisé comme une extension pour prier ensemble, ou encore chercher le bien dans la redécouverte de ce qui unit, il «demeure une ressource pour la communion». Dans cette perspective, plutôt que de «piéger», internet «libère», et devient véritablement un outil «pour prendre soin de la communion entre personnes libres», explique le successeur de Pierre.

Fête de saint François de Sales

La Journée mondiale des communications sociales sera célébrée cette année le dimanche 2 juin 2019. Elle aura pour thème ‘La communauté du réseau et la communauté humaine’. Le message du pape est traditionnellement publié en avance, le 24 janvier, fête de saint François de Sales (1567-1622). Docteur de l’Eglise, ancien évêque de Genève, il a été déclaré patron des journalistes par Pie XI (1922-1939) en 1923, pour avoir publié ses sermons dans la Genève protestante, où il lui était interdit de se rendre. (cath.ch/imedia/cg/rz)

| Pixabay
24 janvier 2019 | 17:38
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!