«Community in Communio out?»
Fribourg: Colloque sur «Communion et Progrès»
Fribourg, 29 décembre 2011 (Apic) La Commission pour la communication et le médias de la Conférence des évêques suisses (CES) et la Ligue catholique suisse pour la presse organisent le 12 janvier 2012, en lien avec la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, un colloque à l’occasion des 40 ans de la publication de «Communio et Progressio». Au cœur des débats, la question des relations entre l’Eglise et les médias.
Six ans après la fin du Concile, «Communion et Progrès, publié le 23 mai 1971, a pour tâche de stimuler la communication ecclésiale. Il y a quarante ans, l’Eglise franchissait le pas vers les nouvelles voies de communication.
Dès 1963, le Concile avait reconnu aux croyants le droit à l’information, considérant que des citoyens bien informés concourent à la formation de l’opinion publique. Cette attitude est une rupture avec la méfiance traditionnelle de l’Eglise envers la presse, la radio et le cinéma. Ces nouveaux moyens de communication peuvent servir à la propagation de l’Evangile.Une Journée mondiale de la communication sociale est alors instaurée, connue en Suisse sous le nom de Dimanche des médias.
L’originalité du document «Communio et Progressio consiste en ce qu’il se fonde théologiquement sur le Christ, «le parfait communicateur». Dès lors les médias figurent-elles «parmi les ressources les plus efficaces dont l’homme peut user pour affermir la charité, elle-même source de communication» (§11).
Le document précise que si l’accès à l’information est un droit, il faut que les médias donnent «connaissance des événements mais aussi de leurs circonstances, pour permettre de comprendre les problèmes de la société et de contribuer activement à son progrès».
Cet encouragement à favoriser la communication dans l’Eglise prend très rapidement pied en Suisse où dès 1992 les progrès technologiques qui engendrent un nouvel âge de la communication posent question.
Le colloque du 12 janvier 2012 veut tenter de répondre à la question de savoir comment les «communicants de l’Eglise» peuvent et doivent réagir aux profondes mutations qui ont eu lieu ces dernières décennies dans le monde des médias. Il se déroulera en français et en allemand, avec traduction simultanée.
Programme
12 janvier 2012, Université de Miséricorde, Fribourg, Auditoire B
09:15 Mgr Martin Werlen : Salutation
09:25 Peter Rothenbühler : Pas d’intérêt pour les Eglises, sauf si elles se rendent intéressantes
10:00 André Kolly : Participatif, professionnel, ouvert au monde : Communio et Progressio, un modèle d›ecclésialité
10:35 Pause
11:00 Mgr Claudio Maria Celli : Les défis de la communication de l’Eglise vus du Vatican
11:40 Discussion animée par Mgr Martin Werlen
12:30 Dîner à la Mensa de l’Université
14:00 Ateliers
«»¢ Religion et service public (fr). Avec Bernard Litzler, directeur CCRT Lausanne; Daniel Monnat, chef du département des magazines à la RTS; Erwin Koller, théologien, ancien chef de la rédaction ‹Sternstunden› de la SF Schweizer Fernsehen
«»¢ La communication de l’Eglise en Suisse (dt). Avec Walter Müller, Informationsbeauftragter SBK; Sabine Rüthemann, Informationsbeauftragte Diözese St. Gallen; Daniel Kosch, Generalsekretär RKZ; Nicolas Betticher, Vicaire général du diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg
«»¢ Les réseaux sociaux (dt). Avec Charles Martig et Stephan Sigg, Katholischer Mediendienst, Zürich
15:10 Pause
15:30 Table ronde modérée par Peter Rothenbühler
16:30 Fin de la session
Renseignements et inscriptions: www.commission-medias.eveques.ch (apic/com/BL/EM/js)




