Compagnies internationales mises en cause

Amérique latine: L’ONU dénonce la nouvelle «colonisation» subie par les indigènes

Madrid, 9 septembre 2010 (Apic) Le président du Forum permanent des Affaires indigènes de l’Onu, Carlos Mamani, intervenant à une conférence sur l’Amérique Latine, qui se tient actuellement à Madrid, en Espagne, dénonce le fait que «les peuples autochtones d’Amérique Latine subissent encore des «actes de colonisation» commis par les grandes compagnies internationales qui opèrent dans le secteur minier.

«À cause des difficultés économiques des États de la région, les peuples indigènes sont assaillis par les industries d’extraction, qui continuent d’opérer des actes de colonisation», a

déploré Carlos Mamani, malgré les avancées réalisées en la matière par certains pays, comme l’Équateur et la Bolivie. «Ces actes sont presque identiques à ceux qui étaient commis pendant l’ère coloniale», a ajouté M Mamani, qui a qualifié de paradoxe ce «processus de colonisation» compte tenu des progrès accomplis par le droit international en matière de défense des droits des peuples indigènes. (apic/misna/js)

9 septembre 2010 | 17:26
par webmaster@kath.ch
Partagez!