Comparé au capitaine du «Concordia»
Italie: Un prêtre catholique brûle la photo de Benoît XVI pendant la messe
Rome, 6 mars 2013 (Apic) Le prêtre catholique italien Andrea Maggi a créé une vive émotion en brûlant une photo de Benoît XVI pendant la messe qu’il célébrait, le 4 mars 2013, près de Vintimille, au nord de l’Italie. Le prêtre a également comparé le pape émérite au capitaine du paquebot de loisir «Concordia», qui avait abandonné son navire accidenté.
Le Père Maggi, 67 ans, a choqué un grand nombre de fidèles et suscité les critiques de son évêque, après qu’il eut mis une chandelle allumée sous la photo de Benoît XVI, rapporte le quotidien britannique «The Daily Telegraph». Beaucoup de paroissiens ont quitté immédiatement l’Eglise de Castel Vittorio où il officiait.
Le prêtre a également accusé Benoît XVI «d’abandonner son troupeau». Il l’a comparé au capitaine Francesco Schettino, l’ancien commandant du paquebot de luxe «Concordia», qui avait laissé son équipage et ses passagers à eux-mêmes après que son navire se soit échoué sur la côte italienne, en janvier 2012. Pour le Père Maggi, Benoît XVI aurait dû agir comme «un roc», et rester à la tête de l’Eglise jusqu’à sa mort.
L’évêque de Vintimille-San Remo, Mgr Alberto Maria Careggio, a qualifié l’acte du prêtre d’»exécrable».
Même si la renonciation de Benoît XVI a fait dans un premier temps l’unanimité de l’opinion, des voix se sont inquiétées peu après des conséquences de la décision de l’ancien pape. Les cardinaux George Pell et Stanislaw Dziwisz, notamment, ont craint que le geste ne déstabilise l’Eglise. (apic/dailyt/rz)



