Suisse

«Radio Maria Schweiz» se distancie de sa déclinaison italienne

«Radio Maria» en Italie est accusée de répandre des théories conspirationnistes par l’intermédiaire du Père Livio Fanzaga. La déclinaison suisse alémanique du média catholique assure se distancier de ces discours.

Par Raphael Rauch, kath.ch/traduction et adaptation: Raphaël Zbinden

«Nous n’avons pas de Père Livio sur notre station», affirme Thomas Rellstab, directeur des programmes de Radio Maria Schweiz. Son homologue de la branche italienne du média catholique, réputé conservateur, est critiqué dans le pays pour des déclarations faisant appel aux théories du complot. Livio Fanzaga affirme notamment que la pandémie de coronavirus est une conspiration d’élites mondiales. Ces derniers viseraient à créer un monde sans Dieu- gouverné par Satan – où les personnes seraient réduites à l’état de «zombies».

Thomas Rellstab ne souscrit pas à cette vision du monde. Il défend pourtant son collègue italien. «Depuis le mois de mars, le Père Livio demande presque quotidiennement que le virus soit pris au sérieux et que toutes les mesures soient respectées, tout en rappelant sa dangerosité. Il fait donc le contraire de ce que font les négationnistes du Covid», souligne le prêtre dans le diocèse de Coire. Il avoue cependant ne pas connaître assez la situation en Italie pour donner un avis définitif.

Un adepte de Medjugorje

Livio Fanzaga, qui dirige Radio Maria Italia depuis 1987, aurait un intérêt particulier pour le phénomène de Medjugorje. Il serait attentif aux messages prétendument délivrés par la Vierge Marie par l’intermédiaire des voyants, dans ce sanctuaire mariale de Bosnie-Herzégovine. En juin 2017, le prêtre a été suspendu pour six mois de l’ordre des journalistes en raison d’un commentaire, daté de février 2016, souhaitant implicitement la mort de la sénatrice Monica Cirinnà, auteure en Italie du projet de loi sur l’union civile.

De son côté, Radio Maria Schweiz s’engage à travers la prière pour la protection contre l’infection et pour la fin de la pandémie. A cette fin, le média diffuse une neuvaine quotidienne à 15 heures.

Radio Maria Suisse romande émet à partir de Lausanne depuis septembre 2018. (cath.ch/kath/rr/rz)

Thomas Rellstab est directeur de Radio Maria Schweiz | © DR
20 novembre 2020 | 15:33
par redaction
Partagez!