«Compostelle et l’Europe, l’histoire de Diego Gelmirez»: visite dans l’histoire

Rome: Exposition sur les voyages du premier archevêque de la capitale de Galice

Rome, 2 juin 2010 (Apic) A l’occasion de l’Année jacquaire 2010, le Vatican accueille une exposition intitulée «Compostelle et l’Europe – l’histoire de Diego Gelmirez (1059-1139)», organisée par la région de la Galice (Espagne).

Cette manifestation se tiendra du 3 juin au 1er août 2010 dans le «Bras de Charlemagne», sur la gauche de la pPace Saint-Pierre. I.Media a visité cette exposition consacrée aux voyages en Europe de celui qui fut le premier archevêque de Compostelle et participa pour beaucoup à la renommée de ce lieu de pèlerinage.

Au rez-de-chaussée du «Bras de Charlemagne», le visiteur peut ainsi découvrir 9 salles aux couleurs vives et lumineuses qui retracent les voyages de Diego Gelmirez en Europe : Espagne, France, Italie, Portugal.

Une musique galicienne accueille le visiteur, plongé d’emblée dans un monde virtuel : 2 films présentent les voyages de Diego Gelmirez, quelques écrans tactiles permettent de feuilleter des archives de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle ou encore d’observer une reconstitution de l’autel majeur de la cathédrale à l’époque de Diego Gelmirez.

Au sol, des cartes éclairées montrant les chemins de Saint-Jacques à travers la péninsule ibérique ou encore les itinéraires suivis par Diego Gelmirez lors de ses voyages à Rome attirent également l’attention.

Dans chaque salle, on peut également observer des pièces authentiques des 11e et 12e siècles ou des répliques, comme des chapiteaux et colonnes de Conques (France), de la cathédrale Saint-Sernin de Toulouse (France), de l’abbaye bénédictine de Cluny (France) ou encore de l’église de la Trinité-des-Monts de Rome. Toutes les pièces proviennent de lieux où l’archevêque de Compostelle est passé.

Le 18 août prochain, cette exposition sera transférée à Saint-Jacques de Compostelle, jusqu’à la mi-octobre, moins d’un mois avant le voyage de Benoît XVI sur ce lieu de pèlerinage. A Saint-Jacques de Compostelle, 2010 est une Année jacquaire. Cette année jubilaire est une tradition qui rappelle l’arrivée en Galice de saint Jacques et qui remonte au 9e siècle, lorsque la tombe de l’apôtre fut découverte. (apic/imedia/lb/pr)

2 juin 2010 | 15:50
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!