Chine: L’Eglise catholique solidaire du clergé catholique de Chine, soutient le Père Lombardi
Comprendre l’Eglise de Chine au-delà du champ purement politique
Rome, 1er août 2010 (Apic) L’Eglise catholique se sent solidaire des prêtres et évêques chinois, a assuré le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le 31 juillet 2010. Ses propos intervenaient 2 jours après la publication d’un message de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples destiné au clergé de Chine. Ainsi, s’exprimant dans l’émission hebdomadaire «Octava Dies» du Centre de télévision du Vatican, le Père Lombardi a également invité à dépasser les problèmes politiques pour comprendre l’Eglise en Chine.
«Nous nous sentons solidaires des prêtres et évêques catholiques chinois» sur le chemin «qui doit être également le nôtre», de la sainteté, de l’unité et de la communion, a ainsi affirmé le Père Lombardi. Et d’ajouter que pour les prêtres et les évêques catholiques chinois, comme pour tous les prêtres et les évêques de l’Eglise universelle, à laquelle ils appartiennent, ce sont les points primordiaux sur lesquels construire l’avenir.
Le Père Lombardi a ensuite expliqué que les fidèles et les pasteurs de l’Eglise en Chine étaient parmi les plus conscients, à la lumière de leur expérience, du fait que la «communion avec Pierre et avec ses successeurs (était) une garantie de liberté pour les pasteurs de l’Eglise». Cet argument était développé par le cardinal Ivan Dias, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, dans la lettre adressée aux évêques et aux prêtres de la Chine continentale.
Encourager les catholiques chinois face à leur «engagement pastoral difficile»
En outre, aux yeux du Père Lombardi, «celui qui pense à l’Eglise en Chine seulement sous l’angle de problèmes politiques ou de rapports diplomatiques risquera de ne pas la comprendre».
Le cardinal Ivan Dias et le secrétaire de ce dicastère, Mgr Robert Sarah, ont ainsi souhaité donner, dans leur lettre, une parole d’encouragement envers «l’engagement pastoral difficile» des Chinois et les ont assuré de la «proximité spirituelle» de Benoît XVI. Cette lettre a également développé le rôle important de l’évêque et du prêtre comme «opérateur de l’unité au sein de l’Eglise». (apic/imedia/lb/be)



