Rome : Les bilans conjoints du Vatican sont positifs pour 2013
Comptes dans les chiffres noirs
Rome, 8 juillet 2014 (Apic) Si le Saint-Siège a fini l’année 2013 avec un déficit de 24 millions d’euros, le gouvernorat de l’Etat la Cité du Vatican a dégagé pour sa part un excédent de 33 millions. En prenant les résultats des deux bilans financiers dans leur ensemble, l’exercice 2013 se clôt donc sur excédent d’environ 10 millions d’euros, a indiqué le 8 juillet 2014 le Bureau de presse du Saint-Siège.
A l’occasion de la dernière réunion du Conseil pour l’économie, le 5 juillet 2014, la Préfecture pour les affaires économiques du Saint-Siège a présenté les bilans de l’exercice 2013 du Saint-Siège et du gouvernorat. Le bilan Saint-Siège pour l’année 2013 est en déficit de 24 millions d’euros dont 14 millions sont dus à la fluctuation négative de la valeur de l’or sur les marchés. Le bilan de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), publié le même jour, a également été affecté par ce phénomène.
Parmi les postes de dépense les plus importants, on trouve les coûts de personnel que représentent les 2’886 employés du Saint-Siège, à hauteur de 125 millions d’euros, ainsi que l’acquittement de l’impôt foncier, à hauteur de 15 millions d’euros.
De son côté, le Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, qui dispose d’une administration autonome et indépendante du Saint-Siège, termine l’exercice 2013 avec excédent de 33 millions d’euros, soit une augmentation de 10 millions par rapport à l’année précédente. Au 31 décembre 2013, le gouvernorat employait 1’951 personnes.
La contribution financière fournie par les circonscriptions ecclésiales du monde entier pour le service de la curie romaine est resté stable entre 2012 et 2013, s’élevant à près de 22 millions d’euros. L’Institut pour les œuvres de religion (IOR), la ›banque du Vatican’, a pour sa part fait un don de 54 millions d’euros dont 50 millions sont destinés aux oeuvres de charité du pape et 4 millions à d’autres causes.
Peu après la présentation des comptes par la Préfecture pour les affaires économiques, comme chaque année à la même époque, le Conseil pour l’économie, qui a remplacé le Conseil des 15 cardinaux, a validé les bilans et invité le Secrétariat pour l’économie à continuer son travail «d’adaptation des normes comptables du Vatican aux standards internationaux». (apic/imedia/hp/mp)



