Suisse : L’Abbaye cistercienne d’Hauterive aura un nouvel orgue
Concert pour récolter des fonds
Hauterive, 24 janvier 2010 (Apic) L’Abbaye cistercienne d’Hauterive dans le canton de Fribourg, en Suisse, organise un concert pour récolter des fonds en vue de l’acquisition d’un nouvel orgue.
L’Abbaye cistercienne de Hauterive aura un nouvel orgue. Le chœur « Divertimento Vocale Freiburg », dirigé par Caroline Charrière, donnera un concert à l’église abbatiale de Hauterive le dimanche 7 février 2010 à 15h30. Accompagné à l’orgue par Regula Roggo, le chœur présentera un programme de musique sacrée du XXème siècle en français, en allemand et en latin.
Les experts ont estimé trop coûteuse une rénovation de l’orgue de 1956 et ont proposé l’acquisition d’un nouvel instrument. Le facteur d’orgue Kuhn SA à Männedorf, dans le canton de Zurich, est chargé de la réalisation de l’instrument, doté d’environ 30 jeux, qui pourra être entendu vers la fin 2011.
Les moines espèrent récolter 750’000 francs pour la réalisation de ce nouvel instrument. Le communiqué de la communauté dit que « L’essor musical qu’Hauterive a connu au cours des vingt dernières années, devait nécessairement révéler l’inadaptation de l’orgue de 1956 aux besoins actuels de l’abbaye et de ses nombreux visiteurs. »
L’orgue de Hauterive au Collège Saint-Michel à Fribourg
Depuis le 14ème siècle, l’orgue fait partie de la tradition musicale des Cisterciens et Hauterive n’y a pas fait exception. Au 17ème siècle, l’abbaye eut même la chance d’avoir deux orgues. Au 19ème siècle, les moines demandèrent à Aloys Mooser (1770 – 1839) de Fribourg, de concevoir un nouvel orgue. Cet instrument, considéré par les historiens de l’art comme exceptionnel, se révéla avoir une sonorité remarquable. Mais en 1954, pour des questions de gestion du patrimoine culturel, il fut décidé de transférer cet orgue de l’abbatiale d’Hauterive à l’église du Collège St-Michel à Fribourg.
En 1956, les moines n’obtinrent qu’un petit orgue soit installé. Celui-ci permettait d’accompagner la liturgie, sans toutefois rendre possible l’interprétation du grand répertoire classique. De plus cet instrument fut réalisé à partir de matériaux de qualité moyenne, tels qu’on en trouvait dans l’après-guerre, ce qui ne manqua pas d’avoir un impact négatif sur la qualité du son.
Fondée entre 1131 et 1137, Hauterive est la plus ancienne abbaye cistercienne de Suisse romande qui soit encore en activité. Située au sud-ouest de Fribourg dans un méandre de la Sarine, elle a rapidement joui d’un grand rayonnement. Son héritage culturel comprend notamment une des plus importantes collections de manuscrits de Suisse romande, qui est actuellement déposée à Fribourg. L’église abbatiale, qui date du 12ème siècle, est un exemple remarquable d’architecture cistercienne. Le cloître gothique et son jardin moderne jouissent d’une réputation internationale.
Aujourd’hui la communauté se compose de 23 moines, provenant de toute la Suisse et de France, dont la vie est naturellement rythmée par leur quête spirituelle. Mais les activités pratiques ont aussi leur place: gestion du domaine, exploitation du magasin monastique ou encore l’hébergement des visiteurs. Malgré un emploi du temps très chargé, les moines trouvent encore le temps d’exercer leurs dons artistiques comme la peinture d’icônes, d’aquarelles ou encore la sculpture sur bois, le chant grégorien et la musique instrumentale.
La communauté demeure ouverte aux besoins du monde et elle est impliquée dans le dialogue interreligieux. (apic/com/js)



