Gambie: Un archevêque salue une initiative interconfessionnelle du gouvernement
Concertation sur les défis et influences qui affectent les jeunes
Banjul, 3 janvier 2012 (Apic) Mgr Patrick Robert Ellison, archevêque de Banjul, capitale de la République de Gambie, a salué une «initiative très constructive» du gouvernement de ce petit pays d’Afrique de l’ouest. L’Etat a appelé les confessions religieuses et les divers partenaires à une concertation sur «les défis et influences» qui affectent la jeunesse du pays.
Dans un message de nouvel an publié par le quotidien gambien «The point», Mgr Ellison a indiqué avoir pris connaissance de cette initiative à travers une demande du ministère de la Jeunesse et des Sports, adressée aux Eglises chrétiennes, au Conseil suprême islamique et à d’autres partenaires. La proposition nous invite à «travailler ensemble, afin de lancer une campagne globale sur l’érosion des normes et des valeurs culturelles de notre jeunesse», a indiqué le prélat. Les signes de cette érosion sont de plus en plus manifestes dans le comportement et l’attitude des jeunes, a souligné Mgr Ellison.
«Un effort concerté est nécessaire pour tenter de créer un environnement propice, où la culture de la jeunesse et de l’entreprenariat pourront être encouragées et respectées».
Synergie entre religion et Etat
Pour le chef de l’Eglise catholique de Gambie, l’initiative gouvernementale «jette un défi» à tous les chefs religieux du pays. Elle leur offre aussi l’occasion d’apporter leur «contribution spécifique», en collaborant avec l’Etat en faveur des jeunes.
Il a rappelé aux catholiques gambiens la simultanéité de l’initiative du gouvernement et du 50e anniversaire du Concile Vatican II. «A la lumière de cette coïncidence, nous avons une occasion en or d’établir une collaboration entre l’Eglise et l’Etat, dans une entreprise qui mérite tout notre engagement». (apic/ibc/rz)



