Pologne: Un projet de loi prévoit la peine de prison pour les fécondations in vitro
Condamnation sans appel de la part de l’Eglise
Varsovie, 3 septembre 2009 (Apic) Le Parlement polonais devra se prononcer la semaine prochaine sur un projet de loi sur la fécondation in vitro. Des catholiques conservateurs ont demandé que soit punie de prison toute personne recourant à ce processus de fécondation.
Le président du Parlement, Bronislaw Komorowski, a annoncé que les députés devraient se prononcer la semaine prochaine sur l’initiative «Contra in vitro», qui a récolté plus de 160’000 signatures. Celle-ci prévoit que toute personne qui recourt à la fécondation in vitro peut être sanctionnée d’une peine de prison allant jusqu’à 3 ans.
Selon le président, le projet va susciter de l’émotion dans le pays, mais il doit être sérieusement examiné par le parlement, et cela dans les délais légaux, c’est-à-dire trois mois après son dépôt.
La Pologne n’a pas encore statué sur la question de la fécondation in vitro et se trouve confrontée aux affirmations catégoriques de l’Eglise catholique qui condamne sans appel le processus.
Pour les évêques polonais, la fécondation in vitro est une «sorte d’avortement raffiné». Pour eux, cette pratique «fait périr de nombreux embryons» à chaque tentative. Mgr Henryk Hoser, archevêque de Varsovie-Prague, a même qualifié les partisans de la fécondation in vitro de «schizophrènes moraux».
En 1989, l’Eglise catholique polonaise avait obtenu l’interdiction de l’avortement, passible depuis lors de 2 ans de prison pour ceux qui le pratiquent, avec des exceptions: viol, inceste, malformation de l’embryon. (apic/ag/js)



